Aqua Domitia : l’Occitanie reliée à l’eau du Rhône
Dans un contexte de grande sécheresse, la Région Occitanie a investi dans un réseau d’eau additionnel baptisé Aqua Domitia, qui irrigue quelque 6 500 hectares supplémentaires grâce à l’eau du Rhône. Au total, 140 kilomètres de canalisations alimentent plus d’un million de personnes en eau.

Sécuriser la ressource en eau des territoires littoraux situés entre Montpellier et Narbonne, telle est l’origine du projet Aqua Domitia. Anticipant les besoins en eau du territoire dans les années futures, Georges Frêche, alors président de l’ex-Région Languedoc-Roussillon décidait, en 2012, d’aménager un ouvrage hydraulique permettant d’envoyer l’eau du Rhône jusqu’au littoral narbonnais. « C’était visionnaire à l’époque, car on ne parlait pas encore de dérèglement climatique, mais aussi précurseur, car la Région avait bien compris que les besoins en eau d’un territoire ne se mesurent pas le jour même, et qu’il fallait se préparer au changement climatique », soulignait Jean-François Blanchet, directeur général de Bas Rhône Languedoc (concessionnaire de l’équipement hydraulique depuis la fin du débat public lancé en 2011), lors du coup d’envoi de la concertation régionale sur l’eau donné en novembre 2022 par la Région Occitanie, à la station de pompage de la Méjanelle, à Mauguio (Hérault), lieu symbolique qui marque la jonction historique entre le Rhône et l’Orb.
40 % de l’eau pour l’agriculture
Treize années après l’annonce de son lancement, le projet Aqua Domitia, dont l’aménagement s’est réalisé maillon par maillon, est complètement déployé depuis 2022. Grâce à ses 140 km de canalisations du Rhône jusqu’à l’Orb, l’ouvrage hydraulique, en fonctionnement complet, peut livrer jusqu’à 2,5 m3 d’eau par seconde répartis entre l’agriculture (40 %), la consommation humaine (40 %) et, enfin, la préservation des milieux (20 %). Un choix bel et bien précurseur, puisque grâce à la connexion établie entre l’Orb et le Rhône, « cet ouvrage a permis de passer la grande sécheresse de l’été 2022 et d’alimenter en eau potable plus d’un million et demi de personnes, tout en diminuant drastiquement les prélèvements effectués dans les nappes phréatiques et les fleuves les plus en tension du littoral. Toutes les maisons ont pu ainsi avoir de l’eau potable. Sans la mise en service de cette connexion, qui amène l’eau du Rhône jusqu’aux régions de Béziers et de Narbonne, on aurait manqué d’eau potable partout, et des restrictions se seraient imposées, comme Bordeaux l’a fait sur son territoire », a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. L’étape suivante ? En 2024, la Région a voté le lancement d’études portant sur la pertinence et la faisabilité de l’extension du réseau Aqua Domitia dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, qui connaissent une sécheresse historique. Avec 564 millimètres de précipitations depuis deux ans, le département catalan affiche des caractéristiques de zone aride.