En route pour la 9e édition du Rallye de la gastronomie
Le Rallye de la gastronomie aura lieu samedi 24 mai, de 9 h à 18 h à la rencontre d’une soixantaine d’entreprises drômoises, ardéchoises et iséroises.

À vélo ou en voiture, les amateurs de mets fins étaient invités à participer à la neuvième édition du Rallye de la gastronomie, événement initié par Valence Romans tourisme. Si la manifestation se déroule samedi 24 mai, les intéressés avaient jusqu’au lundi 19 mai pour s’inscrire. Durant cette journée, une soixantaine d’entreprises gastronomes ouvrent leur porte pour des visites, animations et dégustations.
Avis aux gourmands… Et compétiteurs !
À l’origine, l’événement se déroulait à l’occasion du festival Valence en gastronomie festival, qui se tient cette année du 11 au 14 septembre. Toutefois, pour faciliter son organisation, le rallye a été décalé en mai. Pour participer, les intéressés ont inscrit leur équipage sur le site www.rallyedelagastronomie.fr et indiqué s’ils sont à vélo ou en voiture, leur ville de départ ainsi que les entreprises qui les intéressent. Une fois inscrits, les participants ont reçu un itinéraire composé de cinq étapes d’une durée de 45 minutes chacune. Le plan transmis intègre au moins une des préférences émise lors de l’inscription. Ainsi, l’équipe organisatrice propose des parcours personnalisés pour chaque équipe.
À noter, pour un itinéraire vélo, les départs se font depuis Valence, Romans ou Tain. Tous les types de productions sont représentés par les entreprises qui ouvrent leur porte. D’un point de vue agriculture drômoise, les participants pourront faire étape à Aromabeille pour l’apiculture, au domaine Jean Esprit, aux domaines Raspail, Poulet & fils ou encore à Jaillance pour la viticulture, au Clos Fougères, à Eyguebelle, aux amandes Lauzier pour l’arboriculture, à Carpe et Capucine et à la Ferme intégrale pour l’aquaponie, à la Distillerie des 4 vallées pour la lavandiculture, à la maison Boutarin pour la production d’ail ou encore le Gaec de l’Ozon pour son élevage d’autruches.
À noter, pour un itinéraire vélo, les départs se font depuis Valence, Romans ou Tain. ©LoloDoux
Si le rallye n’est pas réellement une course, l’événement s’apparente à un jeu. Les participants reçoivent des énigmes par SMS auxquelles ils peuvent répondre tout au long de leur parcours. À l’issu de la journée, les quinze premiers au classement remportent des lots offerts par les entreprises. Cerise sur le gâteau, à 18 h 30 les participants ont rendez-vous sur le Champs-de-Mars, à Valence, pour partager un moment convivial avec des animations… et des dégustations !