Accès au contenu
Épizooties

FCO-3 en Isère et MHE dans l'Ain

La FCO-3 a été détectée en Isère et la MHE dans l'Ain.

FCO-3 en Isère et MHE dans l'Ain
©Ciirpo

FCO 3 : circulation du virus en Isère

Après que le GDS 26 ait pris contact avec le GDS 38 pour échanger sur la situation de la FCO-3 sur nos deux départements, il en ressort que l’Isère fait l’objet de résultats PCR positifs à la FCO-3 dans certains élevages sentinelles et sur des animaux dépistés avant l’export.

Le GDS 26 rappelle qu'un élevage est déclaré foyer de FCO-3 si un ou plusieurs animaux ont déclaré des symptômes évocateurs de FCO-3 et qu’au moins un des animaux symptomatiques a été confirmé infecté par une PCR FCO-3 positive.

Les animaux isérois positifs n’ayant pas de symptômes évocateurs de la FCO, les élevages concernés ne sont pas officiellement déclarés foyers de FCO-3, c’est la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas sur les cartes de l’État. Mais les résultats PCR FCO-3 positifs signifient que les animaux isérois ont bien été porteurs du virus de la FCO sérotype 3 et le sont peut-être toujours.

« Pour ce qui concerne la Drôme, à ce jour, aucune PCR FCO 3 n’est ressortie positive dans les élevages sentinelles, parmi les animaux destinés à l’export, indique le GDS 26. Nous vous recommandons d’être vigilant et de vacciner votre cheptel si cela n’a pas encore été fait. »

MHE : introduction de bovins positifs dans l’Ain

©archives AD26

Le GDS 01 a informé les autres GDS de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la situation de la MHE dans l’Ain. Le 26 février, 57 bovins en provenance d’élevages de Dordogne ont été introduits dans cinq cheptels de l’Ain via un négociant en bestiaux. Les élevages de l’Ain concernés sont situés du côté nord-ouest du département.

Il s’avère que ces bovins n’ont pas été dépistés pour la MHE avant le transfert de la Dordogne à l’Ain, comme le veut la réglementation française (sortie de la zoner régulée vers la zone indemne). Suite à l’apparition de symptômes évocateurs, les bovins ont été dépistés pour la MHE en parallèle de leur prise de sang d’introduction réalisée le 20 mars dernier. Le lendemain, vendredi 21 mars, 7 des 57 bovins introduits ont été confirmés positifs à la MHE, indique un communiqué du GDS 01.

« Cet épisode nous permet de rappeler que si les maladies vectorielles sont censées se propager via les déplacements des moucherons vecteurs infectés, elles peuvent aussi profiter d’un transport d’animaux pour parcourir des distances bien plus grandes, indique le GDS 26. De plus, contrairement à l’Ain, la Drôme est quasi-totalement comprise dans la zone régulée MHE. Ce qui signifie qu’il n’y a plus d’obligation de dépistage des animaux introduits depuis les zones où sont déclarés des foyers de MHE. »

Comme pour la FCO 3, le GDS 26 recommande aux éleveurs bovins d’être vigilants et de vacciner leur cheptel contre la MHE si cela n’a pas encore été fait.

« De plus, nous rappelons à tous les éleveurs de ruminants, ovins et caprins compris, que les animaux qui sortent de la zone régulée vers la zone indemne (par exemple, départ vers les départements de l’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie...) doivent obligatoirement être dépistés négatifs à la MHE avant leur départ selon le protocole national en vigueur, souligne le GDS 26. Les éleveurs qui ne réalisent pas ce dépistage s’exposent à des poursuites pénales, ce qui va à priori être le cas des éleveurs impliqués dans l’introduction de la MHE dans l’Ain (vendeurs, acheteurs, négociant...). »

La rédaction