Le bio progresse dans les rayons mais recule dans les champs
Après plusieurs années de crise, le marché du bio connaît un net rebond au premier semestre 2025 (+ 4,1 %). Les ventes progressent dans tous les circuits, y compris en grande distribution. Mais cette reprise côté consommation contraste avec un ralentissement des conversions.

Lors du salon Tech&Bio, organisé les 24 et 25 septembre à Bourg-lès-Valence, l’Agence bio a confirmé la reprise du marché de la bio, amorcée timidement en 2024. « Sur les six premiers mois de l’année 2025, la consommation de produits bio à domicile affiche une croissance de 4,1 % en rythme annuel, a annoncé Laure Verdeau, directrice de l'Agence bio. La demande repart et c'est particulièrement remarquable. » Tous les circuits sont concernés : + 8,8 % pour la vente directe, + 6,2 % dans les magasins spécialisés et + 1,4 % en grande distribution, une première depuis 2021. Côté produits, les fruits et légumes (+ 8 %), la volaille (+ 15 %) et les œufs (jusqu’à + 23 % en GMS) figurent parmi les plus dynamiques. Cette embellie tranche avec les années noires 2020-2023, marquées par un recul global de 6 % des achats. Elle reste toutefois relative : les Français ne consacrent encore que 6 % de leur budget alimentaire au bio, les cantines n’atteignent en moyenne que 7 % de produits bi...
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