PPL Entraves : FNSEA et JA appellent à de « nouvelles actions » à partir du 26 mai
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a appelé le 15 mai à « de nouvelles actions » en France à partir du 26 mai, date du début de l'examen à l'Assemblée en séance publique de la proposition de loi (PPL) Entraves, destinées à lever certaines contraintes imposées aux agriculteurs.
« À partir du 26 mai, nous appelons, avec les Jeunes agriculteurs, à une nouvelle manifestation, à de nouvelles actions, parce que nous considérons aujourd’hui que, après avoir manifesté, travaillé, subi tout ce qui se passe sur le plan politique (...) les promesses qui nous sont faites ne sont pas là et c’est intolérable pour nous », a déclaré le président de la FNSEA sur RMC.
Adopté au Sénat en première lecture et actuellement en commission à l’Assemblée, ce texte est considéré comme « vital » par la FNSEA, car il répond aux attentes qu'elle a exprimée après la crise de l’an dernier. Arnaud Rousseau estime que la parole donnée par le gouvernement « n’est pas tenue », car le texte, qui prévoit notamment de faciliter le stockage de l’eau, l’accès à certains pesticides ou l’agrandissement des élevages, est « détricoté » en commission à l’Assemblée.
« Cette PPL devait permettre d’ajuster une partie des modes de production français aux standards européens, notamment sut l’acétamipride. Celle-ci est homologuée partout en Europe … sauf en France », a-t-il illustré. Pour Arnaud Rousseau, « la ligne de fracture [sur la PPL Duplomb] va être simple, entre ceux qui veulent produire en France … contre ceux qui veulent plus d’importation », a-t-il ajouté, confirmant son opposition à toute signature de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne.
Interrogé sur la mobilisation envisagée, il a indiqué que cela se ferait « à la fois à Paris et en province », à travers sans doute des « actions ponctuelles » à une époque de l’année où les agriculteurs sont occupés dans leurs exploitations. « Nous n’avons aucune certitude sur ce qui se passera à la fin, ce que voteront les députés. Il est important pour nous de nous mobiliser et de nous faire entendre », a précisé le président de la FNSEA à l’AFP.
La rédaction
Une discussion crispée
Lors de l'examen en commission du développement durable, la proposition de loi (PPL) « entraves », destinée à lever certaines contraintes agricoles, a été profondément modifiée, entraînant la colère des syndicats FNSEA et JA.
"Au lieu de lever les entraves à l’exercice du métier, le texte modifié ajoute de nouvelles contraintes et complexifie davantage le quotidien des agriculteurs. C’est une trahison des promesses faites au monde agricole", a déclaré la FNSEA le 15 mai.
Depuis mardi dernier, la PPL est discutée en commission des affaires économiques. Malgré une très forte pression de l’extrême gauche et des écologistes, le texte semble pour le moment conserver son architecture.
L'examen de la PPL en séance publique à l'Assemblée nationale se fera à partir du 26 mai.