Ecoute
Solidarité Paysans :  une inquiétude pour l’avenir

Sortir de son isolement et partager les problématiques rencontrées pour sauver son exploitation. C’est ce que propose l’association Solidarité Paysans Drôme Ardèche, qui accompagne chaque année des dizaines d’agriculteurs ou d’agricultrices en difficulté.

Solidarité Paysans :  une inquiétude pour l’avenir
Près de quarante personnes, bénévoles et agriculteurs accompagnés, ont participé à l’assemblée générale organisée au siège de l’association, à Portes-lès-Valence.

«Les confinements ont perturbé notre mission d’accompagnement qui est le cœur de métier de notre association », a déclaré Philippe Patouillard, co-président de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche à l’occasion de l’assemblée générale, le 17 mai à Portes-lès-Valence. L’association soutient depuis plus de trente ans les agriculteurs des deux départements, qui se retrouvent, à un moment donné, en difficulté. En 2020, malgré les mesures contraignantes liées  à la crise sanitaire, Solidarité Paysans Drôme-Ardèche a accompagné 94 exploitations, dont 68 dans la Drôme et 26 en Ardèche (le réseau Solidarité Paysans Rhône-Alpes a tout de même pu accompagner 315 exploitations en 2020).  Les productions principalement concernées sont l’élevage (bovins/ovins), l’arboriculture et la viticulture, notamment pour des difficultés liées à la gestion administrative et financière de la ferme : déclaration Pac, déclaration des revenus professionnels, retard de TVA, etc. Reconnue conciliateur au tribunal de Valence, l’association a réalisé 35 % de ses accompagnements axés sur des procédures pour un traitement de dette. Par ailleurs, dix personnes bénéficiaires du RSA ont été accompagnées dans le cadre de la convention avec le conseil départemental de la Drôme.

Encourager les agriculteurs à la diversification

Ces suivis sont possibles grâce à une équipe de trois salariées et d’une vingtaine de bénévoles actifs accompagnateurs. « C’est par l’implication de chacun que Solidarité Paysans continue d’apporter la solidarité dont le monde agricole a tant besoin », a d’ailleurs rappelé Alain Faure, co-président. Une nécessité absolue, d’autant plus au regard des problématiques récurrentes auxquelles doivent faire face les exploitants agricoles. « Nous pouvons être inquiets pour l’avenir. Une succession d’événements climatiques (grêle, neige, sécheresse et gel) vont mettre à mal la pérennité d’un nombre important d’exploitations », a déclaré Alain Faure. Dans ce contexte, ce dernier encourage les agriculteurs à diversifier leurs activités, et ce, dès leur installation. « Si une faible diversification de l’exploitation permet une rentabilité accrue et un temps de travail acceptable, elle accroît de manière exponentielle le risque calamité. Le régime des calamités agricoles par une faible indemnisation, les assurances privées par des cotisations de plus en plus élevées, ne permettent plus d’assurer une sécurité de revenu », prévient-il.

Développer une activité viable et durable

C’est pourquoi l’association a prévu, au cours de l’année 2021, plusieurs rendez-vous d’information et de sensibilisationà l’égard des futurs agriculteurs, « afin qu’ils aient les outils en main pour développer une activité agricole épanouissante et économiquement viable », annonce Justine Arnaud, chargée de communication. Le prochain rendez-vous est fixé au 3 juin prochain à Barsac. Solidarité Paysans organisera une rencontre sur le thème : « Premières années d’installation ; s’organiser et faire face aux difficultés ».
Ainsi, l’association renforce sa reconnaissance auprès du monde agricole en Drôme et Ardèche. Soutenue par la MSA, elle a également noué des liens avec les conseils départementaux de la Drôme et de l’Ardèche. D’autre part, dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif AREA pour les agriculteurs en difficulté, l’association est reconnue « expert » pour faire des audits auprès des agriculteurs. Elle a d’ailleurs été invitée par la DDT de la Drôme dans le cadre de la cellule des accompagnements des agriculteurs en difficulté pour des rencontres multi-partenariales autour du gel et de la grêle. « La place de Solidarité Paysans dans cette instance montre que son travail est reconnu et utile sur le territoire », a ajouté Justine Arnaud.
Amandine Priolet
Permanence téléphonique les jeudis matin de 9 h à 12 h au 04 75 25 88 64.

Un coup de projecteur utile 

L’association Solidarité Paysans a bénéficié d’un coup de projecteur intéressant lors de la sortie du film d’Edouard Bergeon, « Au nom de la terre ». Si le monde agricole a ainsi pu découvrir - ou redécouvrir - ce service d’accompagnement, cette notoriété acquise grâce au grand écran a permis à l’association d’attirer de nouveaux bénévoles. Ceux-ci sont formés afin de pouvoir aborder au mieux les problématiques des exploitations, mais aussi instaurer une relation de confiance entre bénévole accompagnateur et agriculteur. « Cela leur permet de mieux appréhender les valeurs et le cadre de l’accompagnement à Solidarité Paysans », explique Justine Arnaud, chargée des partenariats et de la communication au sein de l’association.