La France redevient indemne d’Influenza aviaire H5N8

En recouvrant un statut "indemne d’influenza aviaire hautement pathogène", la France va pouvoir à nouveau reprendre les exportations, dont beaucoup d’entreprises agricoles et agroalimentaires dépendent.

La France redevient indemne d’Influenza aviaire H5N8
La filière foie gras a été la plus impactée par cette épizootie qui a mis à l’arrêt près de 50 % de la production française, indiquait en avril dernier l’interprofession du foie gras. ©Actuagri

Dans un communiqué du 3 septembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé que la « France est de nouveau indemne d’influenza aviaire hautement pathogène ». Apparu fin novembre/début décembre 2020 en France, le virus H5N8 a, au total, touché près de 500 exploitations (492 exactement) dans  quinze départements dont trois (les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques) ont concentré 95% des foyers.

Quelque 3,5 millions de volailles, pour l’essentiel des canards, ont été abattus pour limiter la propagation du virus. La filière foie gras a été la plus impactée par cette épizootie qui a mis à l’arrêt près de 50 % de la production française, indiquait en avril dernier l’interprofession du foie gras.

Le ministère français de l’Agriculture appelle toutefois les éleveurs à la plus grande vigilance, notamment parce que les autorités belges ont détecté, le 2 septembre, un cas de grippe aviaire chez un négociant d’oiseaux à Ménin près de Courtrai.

Le fait pour la France d’avoir recouvré ce statut indemne va permettre la reprise des exportations, dont beaucoup d’entreprises agricoles et agroalimentaires dépendent.