Dans un communiqué, la chambre d'agriculture de la Drôme, avec le soutien de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, rappelle que la filière noix traverse une crise sans précédent. Une assemblée générale constitutive des producteurs est programmée le 5 septembre.
Dans un communiqué de presse début août, la chambre d'agriculture de la Drôme, avec le soutien de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, rappelle que la filière noix traverse une crise sans précédent. « L’ensemble des nuciculteurs a travaillé à perte cette saison du fait d’un prix d’achat très bas (1,10 €/kg en moyenne contre 2,40 € la saison passée) ». Cette situation plonge des exploitations « dans une situation économique inextricable : nous constatons déjà des entreprises agricoles qui ont cessé leur activité », souligne la chambre d'agriculture.
Bien que l’ensemble des metteurs en marchés ait dû évoluer dans un contexte difficile, des écarts de rémunérations importants, de l’ordre de 30 centimes d'euro par kg sur des lots de qualité équivalente, ont été constatés, poursuit le communiqué. Par ailleurs, sur les volumes restés en fermes, des prix dérisoires ont été pratiqués, entre 30 et 70 centimes d'euro par kg. « De plus, nous n’avons pas de visibilité sur les stocks hormis la coopération qui les a communiqués », fait remarquer la chambre d'agriculture de la Drôme. À ce titre, les représentants de la profession demandent des compléments de prix afin de combler ces écarts « inexpliqués » entre opérateurs.
Face à cette situation, les producteurs de noix du Sud-Est ont décidé de se structurer en association pour défendre la production. L’assemblée générale constitutive aura lieu le 5 septembre à 9 h3 0 à Chatte, salle des Fêtes Alexandre Collenot. « L’ensemble des producteurs de noix des territoires sont conviés », indique la chambre d'agriculture. Il en va de la pérennité des exploitations. »