Valsoleil et CDC reprennent une partie des activités d'Agrobiodrom
Les coopératives Valsoleil et Drômoise de Céréales (CDC) annoncent avoir repris une partie des activités et le site de la SAS Agrobiodrom à Loriol-sur-Drôme, sur décision du tribunal de commerce de Romans-sur-Isère. Une nouvelle entité est créée : Lorbio.

C’est en réponse aux attentes et inquiétudes de nombreux producteurs en fruits et légumes en agriculture biologique du sud-est de la France (plus de 400) que les deux coopératives drômoises - Valsoleil et la Drômoise des céréales - ont décidé de reprendre l’activité collecte et mise en marché de la SAS Agrobiodrom, entreprise créée en 1994 et spécialiste de la mise en marché de fruits et légumes bio auprès de distributeurs spécialisés. En 2023, Agrobiodrom avait été placée en redressement judiciaire. L'entreprise comptait alors plus de cinquante salariés.
Les producteurs, majoritairement localisés en Drôme, Ardèche et Vaucluse, préoccupés de l’avenir incertain de la société en charge de la mise en marché de leurs productions, ont d’abord été réunis et informés de ce projet, indiquent les deux coopératives dans un communiqué publié le 18 février.
Cette activité sera intégrée dans une nouvelle entreprise, créée pour cette occasion : Lorbio. Vingt salariés expérimentés et spécialistes de ces filières, ainsi que deux alternants, sont repris. « Les employés ont trouvé le nom de leur nouvel employeur, contraction de “Loriol” et “Bio”, est-il précisé. Entreprise nouvelle, elle n’a pas à charge le passif de la SAS Agrobiodrom, avec laquelle les coopératives n’avaient aucun lien. »
Pérenniser les débouchés locaux
Actives en agriculture biologique depuis 1993 pour la Drômoise de Céréales et depuis 2008 pour Valsoleil (voir encadré), leur projet à travers Lorbio consiste à « pérenniser le débouché des productions du territoire, en poursuivant le double but d’une juste rémunération des producteurs et d’une satisfaction client maximum ». Lorbio s’adressera ainsi aux nombreux magasins spécialisés, collectivités locales et grossistes spécialisés en produit frais bio du territoire.
La station de collecte et de préparation de commandes de Lorbio, outil récent et adapté, sera pilotée par une équipe déjà existante dont la responsabilité opérationnelle sera confiée à Simon Cornut, ex-responsable de secteur à Valsoleil.
À noter, en agriculture biologique, les deux coopératives ont réalisé sur leur dernier exercice clos un chiffre d'affaires supérieur à 38 millions d'euros.
« Performance, excellence, sérénité »
« L'expertise des salariés sera indispensable à la réussite de ce nouveau projet, indique Jean-Charles Denis, directeur général de Valsoleil et de la Drômoise de Céréales : rechercher à faire bénéficier aux consommateurs de productions d’excellences avec une origine locale. Nous souhaitons également développer une filière performante de plus en agriculture biologique à toutes celles historiquement présentes dans les deux coopératives. »
Pour Serge Bon, vice-président de Valsoleil, en charge du suivi du dossier de reprise parmi les adhérents élus des deux coopératives, et producteur de semences potagères bio, « il nous a semblé nécessaire de reprendre cette activité qui était en souffrance, au cœur de notre territoire : le Val de Drôme. Elle rayonne localement, et au-delà, dans l’ensemble de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse et dans l’ensemble du quart sud-est de la France. »
Enfin, pour Jean-David Sautel, vice-président de la Drômoise de Céréales, producteur de courges bio, ancien fournisseur d’Agrobiodrom, « les producteurs ont besoin de confiance et de sérénité pour pérenniser leurs productions. Nous nous devons de continuer à satisfaire les attentes des consommateurs avec des produits de qualité que nous savons produire dans notre région. Nous sommes attendus. »
C.L.
Repères
Lorbio
20 salariés repris.
Une station de préparation à Loriol-sur-Drôme.
300 variétés de fruits et légumes traités.
Clients : magasins spécialisés, restauration hors foyer, GMS.
Chiffre d'affaires N-1 : 13 millions d'euros.
Drômoise de Céréales (2024)
26 100 tonnes d’aliments bio produits dans son usine dédiée.
25 800 tonnes de collectes de céréales bio.
Valsoleil (2024)
225 000 poulets bio commercialisés.
42 millions d'œufs bio mis en marché.
1 200 tonnes de tomates de conserves bio.
200 tonnes de fruits bio.
27 % du chiffre d'affaires « épicerie » de ses magasins réalisés en bio.