Le concours régional Fermier d'Or valorise le travail de producteurs fermiers. Mode d'emploi pour participer.
Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, les produits fermiers locaux ont le vent en poupe. C’est dire l’importance d’une mention valorisante dans un secteur où l’offre s’accroît toujours plus. Créé par les Auvergnats il y a plus de vingt ans, le concours Fermier d’Or permet aux producteurs participant de confronter leur(s) produit(s) et de s’assurer de leur attractivité. Les commentaires du jury sont aussi un moyen de se rassurer et de progresser. Sur le plan commercial, un produit primé Fermiers d'Or gagne en notoriété et voit ses ventes boostées. Sur le plan personnel, l'attribution d'un prix valorise évidemment le travail des producteurs, de leurs associés et salariés. C’est une reconnaissance. Alors participer, pourquoi pas mais comment faire ? Explications.
Inscription jusqu’au 31 mai
Fermier d’Or est ouvert uniquement aux agriculteurs qui transforment eux-mêmes. Une exception concerne les jus et nectars du fruits. L’inscription au concours est possible dès maintenant et jusqu’au 31 mai. Un système de parrainage permet de réduire les frais d’inscription fixés à 27,50 € HT par produit.
« Pour l’édition 2022, quarante catégories sont proposées (voir encadré) dont cinq nouvelles comme les olives noires de Nyons, les produits sucrés à base de noix... Chacune est dotée d’un cahier des charges. Précédemment, nous avions ajouté les jus et nectars de fruits, le fromages pur chèvre, le yaourt au lait de brebis..., indique Nathalie Seauve, conseillère diversification et circuits courts à la chambre d'agriculture de la Drôme. Afin de lui donner de la densité, nous nous efforçons d’ouvrir ce concours - à l’origine auvergnat - aux produits du sud de la région. »
Pour qu’une catégorie puisse concourir, il faut la présence d’au moins quatre concurrents. Cahiers des charges et dossier d’inscription sont disponibles sur le site de la chambre régionale d’agriculture https://aura.chambres-agriculture.fr. « Je me tiens cependant à la disposition des producteurs pour répondre à leurs interrogations et les accompagner, rassure Nathalie Seauve. Au maximum, chaque producteur peut proposer un produit par catégorie. Et lorsque nous recevons le dossier de candidature, nous vérifions la conformité de chaque produit vis à vis du cahier des charges le concernant. »
Les jurés réunis en septembre
« Afin de lui donner de la densité, nous nous efforçons d’ouvrir le concours Fermiers d’Or - à l’origine auvergnat - aux produits du sud de la région, confie Nathalie Seauve, conseillère diversification et circuits courts à la chambre d'agriculture de la Drôme. L’intérêt pour la Drôme est d'être bien représentée et de ramener plein de prix."
Une fois le dossier d’inscription validé, rendez-vous est fixé à la mi-septembre pour collecter les produits. « Les producteurs peuvent me les apporter à tout moment, à Bourg-lès-Valence ou Romans, explique Nathalie Seauve. Pour les produits frais, il est possible de les déposer jusqu’au lundi 19 septembre matin. » Ce jour-là, tout est acheminé à Aubières (63), là où se dérouleront les dégustations le jour suivant et jusqu’au jeudi 22. Les résultats sont proclamés au plus tard le 26 septembre. Deux cents jurés sont recrutés pour l’occasion, parmi lesquels des partenaires du concours, des étudiants préparés en amont à la dégustation. « Il y a beaucoup de Clermontois mais monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent se présenter », précise la conseillère, qu’il suffit de contacter pour cela.
Pour chaque catégorie, trois prix sont décernés dont l’or pour le premier. Les lauréats peuvent utiliser la mention valorisante jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (2023 pour les lauréats 2022). Des étiquettes à apposer sur les produits et des logos numériques spécifiques sont proposés à l’achat. Le logo Fermier d’Or, lui, est utilisable gratuitement sur les panneaux d’affichage en magasin, par exemple. A noter, cette année est aussi créé le prix « challenge des points de vente collectifs » pour distinguer ceux ayant le plus de produits primés. L’an dernier, le concours Fermiers d’Or a réuni 154 producteurs dont dix Drômois.
Christophe Ledoux
Pour participer, rendez-vous sur https://aura.chambresagriculture.fr. Et pour plus d'informations, contactez Nathalie Seauve, conseillère diversification et circuits courts à la chambre d'agriculture de la Drôme (06 25 82 77 79 - [email protected]).
Liste des catégories Fermier d'Or 2022
Produit apéritif fermier salé - Gourmandises fermières sucrées - Produits sucrés à base de noix - Olives noires de Nyons AOP - Crème de châtaigne nature - Jus de fruits - Nectar de fruits - Confiture de fruit rouge - Soupe de légumes - Produits fermiers innovants - Miel de montagne - Miel de châtaigner - Pain d'épices - Saucisson sec - Saucisse sèche - Pâté de campagne - Autres préparations pur porc - Terrine nature de viande autre que le porc - Poulet élevé et abattu à la ferme - Foie gras entier de canard mi-cuit - Rillettes de canard - Conserve à base d'escargot - AOP Saint-Nectaire fermier affiné à la ferme - AOP Cantal fermier affiné à la ferme - AOP Salers affiné à la ferme - AOP Bleu d’Auvergne fermier affiné à la ferme - AOP Fourme d’Ambert fermière affinée à la ferme - Fourme fermière de Rochefort Montagne - Fromage aux artisons - Fromage lactique au lait cru de vache - Tomme pur vache au lait cru - Tomme pur chèvre au lait cru - Fromage pur chèvre de plus de 100 g de 5 à 8 jours - Fromage pur chèvre de plus de 100 g de 15 à 21 jours - Petit fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - Petit fromage pur chèvre affiné de 15 à 21 jours - Fromage lactique au lait cru de brebis - Tomme pur brebis au lait cru - Yaourt fermier nature au lait de vache - Yaourt fermier nature au lait de brebis.
La Ferme Brès présentera ses olives au prochain concours Fermiers d’Or
Domaine familial depuis 1829 à Nyons, la Ferme Brès regroupe aujourd’hui quatre associés (en EARL) à la fois viticulteurs (15 ha de vignes en Côtes-du-Rhône) et oléiculteurs (8 ha d’oliviers). Toute l’exploitation est conduite en agriculture biologique. Cette année, avec l’ouverture d’une catégorie olives noires de Nyons AOP, ils ont décidé de s’inscrire au concours Fermier d’Or. « Avec nos 2 000 oliviers, nous récoltons chaque année en moyenne quelque 30 tonnes d’olives noires de Nyons », explique Régine Brès, l’une des associées du domaine. La moitié de ce volume est triturée chez un moulinier pour faire de l’huile d’olive de Nyons. L’autre moitié, qui regroupe les plus grosses olives, est transformée à la ferme. « Pour faire nos olives de table, nous utilisons principalement le procédé de la mise en saumure qui consiste à immerger les olives dans l’eau salée pendant six mois au minimum », précise l’exploitante.
Faire connaître l’AOP
En participant pour la première fois au concours Fermier d’Or, « le but est de faire connaître nos appellations huile d’olive et olive de Nyons, indique Régine Brès. Cela permet aussi de maintenir un excellent niveau qualitatif. »
La Ferme Brès a l’habitude de participer à des concours, comme le Concours général agricole, le concours national des huiles d’olive de France… « Le but est de faire connaître nos appellations huile d’olive et olive de Nyons, fait remarquer Régine Brès. Cela permet aussi de maintenir un excellent niveau qualitatif. » Pour sa première participation à Fermier d’Or, la Ferme Brès présentera ses olives noires de Nyons mises en saumure après la récolte pléthorique de 2020-2021. « Un produit totalement affiné », confie Régine Brès. Et s’il n’en restait plus, ce sont des olives de la dernière récolte que les jurés dégusteront à Aubières en septembre. « De toute façon, ce seront des olives proposées à la vente directe pour nos clients », prévient-t-elle. Il ne reste plus qu’à espérer que trois autres producteurs s’inscrivent au concours pour que les olives de Nyons soient représentées au Fermier d’Or 2022 et que la Drôme soit ainsi médaillée.
Christophe Ledoux
Point de vue élu chambre
« L’élargissement du concours Fermier d’Or à de nouvelles catégories est une très bonne chose, surtout quand cela concerne un produit drômois comme l’olive noire de Nyons, estime Hervé Roux, élu de la chambre d’agriculture de la Drôme, en charge de l’alimentation, des circuits courts, de l’agritourisme et de Bienvenue à la ferme, réseau dont il est le président pour la Drôme. Ce concours est une reconnaissance des produits transformés à la ferme et des circuits courts. Il répond aussi à la demande accrue des consommateurs pour les produits locaux. A la chambre d’agriculture de la Drôme, nous accompagnons ces démarches depuis longtemps et je considère que les circuits courts sont une excellente chose pour assurer le maintien de beaucoup d’exploitations. C’est un domaine qui n’est plus marginal, au contraire il monte en puissance car il répond à la demande des consommateurs. D’ailleurs, j’estime que les circuits courts devrait être reconnus en tant que filière agricole à part entière. »