Accès au contenu
PPAM

La filière lavandicole toujours en quête de soutien

Une rencontre consacrée à la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) a été organisée par la FDSEA de la Drôme avec Marie-Aimée Gaspari, préfète du département, à Saint-Nazaire-le-Désert, lundi 10 novembre.

La filière lavandicole toujours en quête de soutien
©SLC
Aurélie Antonioli (directrice du CIHEF), Alain Aubanel (président du CIHEF et PPAM de France) et Philippe Soguel (directeur du syndicat des distillateurs Drôme et Ardèche), Laurent Rambaud (Chambre d’Agriculture) et Eliane Bres (présidente de la coopérative France-Lavande) et Julien Bres (président de la fédération des CUMA de la Drôme) ont participé aux échanges avec Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Drôme. Les organisateurs ont déploré l’absence d’un plus grand nombre de producteurs.

Après une première rencontre avec Thierry Devimeux, ancien préfet de la Drôme il y a plusieurs mois à Buis-les-Baronnies, la filière lavande a rencontré lundi 10 novembre la nouvelle préfète Marie-Aimée Gaspari. Si la lavande souffre au niveau national, la Drôme fait partie des trois départements principaux avec près d’un tiers de la production et le premier département en termes du nombre de producteurs. « Quand les gouvernements ne font que changer et qu'il n'y a plus de pilotes dans l'avion, c'est une évidence qu'après, il n'y a rien qui se passe, a déploré Alain Aubanel, président de la fédération Drôme-Ardèche des producteurs de lavandes, lavandin et autres Ppams (FDPLLPP). Au bout d'un an, on a zéro réponse. » Toutefois, selon les différents participants à cette réunion organisée à Saint-Nazaire-le-Désert, il y a eu « une vraie écoute de la préfète et nous pensons qu'elle va essayer de faire ce qu'elle peut pour nou...

La suite est réservée à nos abonnés.