La fédération départementale de chasse souhaite « expliquer et banaliser la chasse locale »
Réunie en assemblée générale à Crest samedi 12 avril, la fédération départementale des chasseurs de la Drôme a évoqué le bilan de la saison écoulée et les prochains enjeux à défendre.
«Aux 101 ans de sa vie, la vieille dame qu’est notre fédération des chasseurs est plus que jamais active ! ». C’est par ces mots que Rémi Gandy, président de la fédération départementale des chasseurs de la Drôme (FDC 26), a débuté son rapport de gestion. Devant une salle des Moulinages de Crest bien remplie, il a tenu à souligner l’importance de la formation. Plusieurs d’entre elles sont proposées, dont l’une concerne la sécurité à la chasse, un enjeu majeur. « Nous n’avons pas connu en 2023/2024 d’accidents en Drôme. Nous visons le “toujours plus de sécurité à la chasse” », se réjouissait Rémi Gandy, avant d’en annoncer deux, non-mortels, au cours de la dernière période. À l’avenir, la FDC 26 va se doter d’un stand de tirs à balle réelle sur cible fixe, intéressant pour la régulation des ongulés.
Aussi, parmi les sujets phares de l’année en cours, celui de la communication. « C’est l’année de la consolidation, du rapprochement entre les ACCA et les collectivités territoriales, et particulièrement les mairies, afin de leur permettre de mieux connaître les structures cynégétiques et les actions qu’elles peuvent engager. Nous avons aussi la volonté de voir des chasseurs au sein des conseils municipaux pour informer, expliquer et banaliser la chasse locale », a expliqué Rémi Gandy, annonçant la présence de la FDC 26 au prochain Salon des maires de la Drôme.
Moins de 10 000 chasseurs en Drôme
Par ailleurs, pour la saison de chasse 2024-2025, « 9 935 chasseurs drômois ont pris une validation annuelle et 149 une temporaire. Le premier chiffre est symbolique car nous sommes passés, même si de peu, en dessous de la barre des 10 000 adhérents », a indiqué le président. En revanche, les structures locales de chasse sont restées globalement stables avec 357 associations communales de chasse agréée (ACCA) ou AICA, 325 chasses privées et 114 lots domaniaux.
Par ailleurs, le président de la FDC 26 a souligné la bonne entente entre le monde cynégétique et le monde agricole. Il a rappelé le travail commun réalisé autour d’aménagements écologiques spécifiques pour gérer les espèces sédentaires ou migratrices de petits gibiers. « Les milieux agricoles sont l’objet de toutes nos attentions aux côtés de la chambre d’agriculture. Plantations de haies (près de 12 km), implantation de cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) biodiversité sont autant d’actions concrètes qui permettent le retour d’un vivant diversifié, des insectes jusqu’aux oiseaux et mammifères. Ceci est possible grâce aux aides financières de notre région administrative, de l’État et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) », a-t-il déclaré. À noter que 13 % des chasseurs drômois sont agriculteurs (contre 10 % en France), comme l’a expliqué Marie-Laetitia des Robert (cabinet Randea) lors de la présentation de l’étude socio-économique et environnementale de la chasse intitulée « La chasse en France aujourd’hui et demain, plus qu’une pratique » réalisée en 2023 (voir notre édition du 12 septembre 2024).
Amandine Priolet
La FDC 26 organisera, le 28 août prochain à Crest, un colloque sur la gestion des sangliers et ses enjeux.
Les dégâts de gibier, un enjeu majeur
Pour la saison 2024-2025, tous les prélèvements n’ont pas encore été répertoriés mais le tableau de chasse départemental avoisinera les 12 000 sangliers. Pour la saison précédente écoulée, le tableau s’est élevé à 10 974 sangliers récoltés. Un chiffre conforme aux objectifs de la FDC 26. Toutefois, à l’instar des autres fédérations de France, elle connaît une hausse des montants réglés au monde agricole en guise d’indemnisation et de prévention des dégâts : 239 569 € sur la période 2023-2024, contre 119 310 € sur la période précédente. « Le plan d’action national piloté par la fédération nationale des chasseurs pour alléger la charge financière devrait probablement conduire à une réforme de la loi de 1969 puis 2 000 nous imputant la charge de l’indemnisation des dégâts. Nous ne pouvons pas continuer comme cela. Je trouve nécessaire qu’il y ait une réflexion à ce niveau-là. Pour l’instant, nous ne savons pas si cela va passer par l’assurantiel, par l’État… Les chasseurs, à mon avis, auront toujours à payer une certaine somme, en lien avec les réalités économiques de la chasse départementale », a souligné Rémi Gandy. Ce dernier estime que « les fédérations ne peuvent plus porter ces charges financières ». Un sentiment partagé par le président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, désireux de voir le régime d’indemnisation des dommages de grand gibier se moderniser : « Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles, même si je soutiens que (les agriculteurs) doivent continuer à être indemnisés, mais plus par nous » (source : Actuagri).
A. P.
Loup : une préoccupation grandissante
« Le loup continue à prospérer et à envahir l’ensemble du département. 100 % des communes sont concernées par la présence permanente ou ponctuelle du prédateur. Après un léger recul en 2024, les chiffres de la prédation sur faune domestique s’affolent (+ 85 % depuis le début de l’année selon la DDT) », a prévenu Michel Sanjuan, vice-président de la FDC 26. L’impact est donc le même, sinon plus, sur la faune sauvage qui représente 75 % de la consommation du prédateur. « Cette omniprésence du loup nous préoccupe et nous crée d’énormes problèmes, en termes de regroupements d’animaux occasionnant d’importants dégâts (cerfs, sangliers), de déplacements dans des zones nouvelles difficilement anticipables rendant difficile la gestion des plans de chasse, ainsi que la présence d’animaux de plus en plus fréquente et nombreuse dans les zones urbaines et périurbaines, non-dévolues à la chasse », a-t-il annoncé.
A.P.
Pour la saison prochaine, l’ouverture générale de la chasse se fera le dimanche 14 septembre 2025 à 7 h, pour se clôturer le samedi 28 février 2026.