Accès au contenu
Noix de Grenoble

Aux jardins de Carpat, la noix s’agrémente de plantes aromatiques

Installés depuis quatre ans à Saint-Jean-en-Royans, Laure et Renaud Alloncle cherchent à développer et sécuriser leur production nucicole sur dix hectares.

Par Morgane Eymin
Aux jardins de Carpat, la noix s’agrémente de plantes aromatiques
©ME-AD26
Après un BPREA en 2020, c’est Laure Alloncle qui a pris la gérance de l’exploitation. Conjoint collaborateur, Renaud Alloncle prévoit de réaliser une validation des acquis par expérience (VAE) pour devenir associé d’ici 2027.

Tous deux fils et fille d’agriculteurs, Laure et Renaud Alloncle ont renoué avec la passion de la terre depuis 2021. Le couple a troqué sa vie lyonnaise pour un retour à la nature aux Jardins de Carpat, la ferme des parents de Laure Alloncle, retraités. S’ils ne possèdent qu’un hectare de noyers, les producteurs gèrent toutefois près de dix hectares en bio. « Nous espérons récupérer les parcelles de ceux qui partent à la retraite, expliquent-ils. Le territoire est enclavé au niveau foncier, c’est très tendu pour obtenir des terres. » Si leur récolte varie d’année en année, elle peut atteindre jusqu’à 18 tonnes. En parallèle, le couple cultive près d’un hectare de plantes aromatiques commercialisées en partie grâce au réseau des fermes du Vercors. La noix sous toutes ses formes  La vente directe permet à Laure et Renaud Alloncle « d’avoir une marge plus importante ». En bio, le couple se retrouve confronté au carpocapse e...

La suite est réservée à nos abonnés.