Accès au contenu
Alimentation

Boiron frères accompagne des talents

Avec sa fondation, l'entreprise Boiron frères permet à des jeunes en formation d'exprimer leur talent culinaire et de vivre un apprentissage haut de gamme.
Boiron frères accompagne des talents

Mardi, au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, huit étudiants en BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, ont tout donné pour remporter le trophée « Jeunes talents Boiron Frères ». Sélectionnés dans divers lycées aux quatre coins de la France, les finalistes de ce concours ont eu deux heures pour réaliser un plat de leur choix. Un choix entre deux thèmes imposés : le « trompe-l'œil » (revisiter des classiques sucrés en suggestions salées) ou le « 100 % végétarien » (réaliser un plat gastronomique sain en évitant les carences). Pour la troisième édition de ce trophée organisé par la fondation Boiron frères, le jury était constitué d'Alain Boiron (PDG de Boiron Frères et président de la fondation éponyme), des chefs Guy Van Cauteren (Bocuse de bronze 1993) et Michel Chabran (chef étoilé Michelin) ainsi que de Raphaële Marchal (bloggeuse culinaire). Ils ont jugé les plats mais aussi la culture générale des candidats lors d'épreuves écrites et orales, dont une partie s'est déroulée en anglais.

Savoir-faire et faire savoir

Les trois lauréats de ce concours, organisé en partenariat avec l'Education nationale et les Bocuse d'or Winners, intégreront les brigades de trois grands chefs cuisiniers européens. Pendant un an à partir de l'automne, et à raison de quatre mois par restaurant, ils côtoieront Ferdy Debecker (Bocuse de bronze 1999 - Belgique et président des Bocuse d'or Winners), Orjan Johannessen (Bocuse d'or 2015 - Norvège) et Claus Weitbrecht (Bocuse de bronze 2003 - Allemagne). « Transmettre les savoir-faire et le faire savoir est le but du trophée Jeunes talents Boiron frères », indiquent les organisateurs. Lors de cette année d'apprentissage, chaque lauréat partagera ses expériences et découvertes via des publications sur un blog* et Instagram. La fondation Boiron Frères prend en charge les frais de voyage des lauréats vers les restaurants d'accueil, les frais de matériel photo et vidéo ainsi que des séances de coaching multimédia avant le départ. Chaque jeune bénéficiera d'un statut privilégié, d'une indemnisation et d'une protection sociale (via le contrat VIE**). Ils seront logés et nourris par les établissements d'accueil. Un beau sésame pour débuter brillamment dans le métier.

Christophe Ledoux

* www.tropheejeunestalents.com/les-blogs/
** VIE : volontariat international en entreprise.

 

Repères /

A propos de Boiron Frères SAS

Leader mondial des purées de fruits et légumes surgelées à destination des professionnels du goût, Boiron Frères SAS a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros. La production annuelle représente plus de 15 000 tonnes dans une gamme premium de 70 saveurs (dont 63 en fruits). 70 à 80 % des ventes se font à l'exportation, vers 75 pays. Les clients sont essentiellement des grossistes pour des pâtissiers, glaciers, chocolatiers, traiteurs, barmen...
La famille Boiron, d'origine ardéchoise, a démarré en 1942 un négoce de fruits. Aux Halles de Paris puis au marché de Rungis en 1969, le développement de l'entreprise sera rapide. En 2010, Les vergers Boiron ont regroupé leur siège et leur outil de production sur un nouveau site à proximité de Valence (à l'écoparc Rovaltain). Grâce à un investissement de 13 millions d'euros, l'entreprise a doublé ses capacités de production. Le site emploie 120 salariés. Prochainement, un bureau sera ouvert à Hong Kong.

Photo IMG 2840
L'entreprise Boiron frères est leader mondial des purées de fruits et légumes surgelées à destination des professionnels du goût.