Accès au contenu
Événement

Dans le Vercors, les éleveurs s’unissent pour fêter l’agriculture

Le canton Royans-Vercors des Jeunes agriculteurs de la Drôme, l’association du cheval du Vercors de Barraquand, l’association des éleveurs du Vercors et l’association communale de chasse de Saint-Martin-en-Vercors, organisent une fête agricole le samedi 23 août.

Par M.E.
Dans le Vercors, les éleveurs s’unissent pour fêter l’agriculture
©ME-AD26
Jean-Laurent Cottin, Nicolas Brun et Gérald Idelon, éleveurs dans le Vercors, ont uni leur force pour organiser le 23 août ce comice transformé en fête agricole.

Alors que la dernière fête organisée par les Jeunes agriculteurs du canton Royans-Vercors remonte à 2023, à Saint-Thomas-en-Royans, ils ont décidé de s’investir dans un nouvel événement. En début d’année, Marion Forestier, présidente de l’association des chevaux du Vercors de Barraquand, avait partagé sa volonté de se greffer à une manifestation locale pour organiser le concours national de cette race de chevaux. L’idée de monter un événement ensemble est née. Toutefois, les comices agricoles locaux étaient historiquement organisés par l’association des éleveurs du Vercors… Un collectif à l’arrêt depuis 2022 et la dernière fête du bleu organisée dans la Drôme, à Saint-Laurent-en-Royans. Collectivement, les éleveurs ont donc décidé de faire renaître l’association et de planifier un nouveau comice tout en s’associant aussi à l’Association communale de chasse (ACCA) de Saint-Martin-en-Vercors. Mais l’arrivée de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) les a contraints à revoir leurs plans…

Pas de prise de risque 

« Lorsque la maladie est arrivée, nous nous sommes bien questionnés. Cela s’est envenimé avec le nombre de cas en Savoie. Devions-nous maintenir ou annuler la fête ? Vu l’ampleur de la maladie, d’un commun accord, nous avons jugé que la présentation des animaux serait trop dangereuse, explique Nicolas Brun, président du canton du Royans-Vercors des JA 26. Au départ, nous n’imaginions pas que les chevaux pouvaient apporter la mouche vectrice de la maladie. » C’est le Jumping équin qui a mi la puce à l’oreille aux éleveurs drômois. « Il y avait treize chevaux de Savoie et 280 au total qui devaient monter », rapportent les agriculteurs qui ont participé au blocage des routes et ont demandé l’annulation de l’événement mi-juillet. « En tant qu’agriculteurs, nous sommes tous inquiets. Ça peut très vite arriver ici. J’espère que le vaccin va fonctionner car si nous avons un cas ici dans le mois, autant dire que le cœur ne sera pas à la fête », déclare Gérald Idelon, éleveur de vaches laitières et vide-président de l'ACCA. Ainsi, le comice se transformera en fête agricole, avec de nombreuses animations au programme mais sans animaux.

« Réinventer le week-end »

À la base, la manifestation devait se dérouler sur deux jours, avec le concours des chevaux le samedi et le concours des vaches Montbéliardes le dimanche à Saint-Martin-en-Vercors. Finalement, « nous avons décidé de réinventer le week-end et l’événement se tiendra sur une seule journée, le samedi 23 août », indiquent les éleveurs. Dès 10 heures, les visiteurs seront accueillis sur des parcelles de Gérald Idelon, situées près du local de l'ACCA. Des concessionnaires seront présents pour présenter leurs matériels : Faure et fils, Chavanel, Tranchard, Brunière et Sicoit. Un marché de producteurs aura lieu sur l’ensemble de la journée. Actuellement, O’Lait du Vercors et la ferme des Villardes ont confirmé leur participation mais les organisateurs de la fête espèrent compter une dizaine d’exposants.

Des olympiades seront organisées avec différentes activités : tir à la corde, pousser et lancer de bottes de paille, jeux de tracteurs pour enfants avec l’association Graine d’éleveurs du Vercors, empilage de bottes… « Nous sommes à fond dans notre métier avec du boulot par-dessus la tête, c’est l’occasion de se retrouver et de passer un bon moment tous ensemble », estime Jean-Laurent Cottin, président de l’association des éleveurs du Vercors. Un concours de boules, animation traditionnellement proposée par l'ACCA, sera proposé à la place des concours d’animaux. Le soir, un repas sur réservation limité à 200 places sera préparé par l’Hôtel du Vercors sous un chapiteau. Enfin, la soirée se clôturera autour d’un bal dansant à la salle des fêtes du village. 

L’association des éleveurs du Vercors repart de plus belle

L’association des éleveurs du Vercors repart de plus belle
©ME-AD26
Jean-Laurent Cottin, nouveau président des Éleveurs du Vercors.

 

Éleveur de vaches laitières en agriculture biologique à Saint-Agnan-en-Vercors, Jean-Laurent Cottin a récemment pris la présidence de l’association des éleveurs du Vercors. Créée en 1997 à Saint-Martin-en-Vercors, l’association rassemblait dès l’origine une quarantaine d’adhérents animés par l'envie de regrouper des éleveurs souvent isolés par leur charge de travail, leur permettre un espace d’échange

 de convivialité et de solidarité, notamment en cas de coups durs. « J’ai intégré l’association dès sa création. Nous avons fait de belles choses avec ce collectif et je ne voulais pas le voir disparaître », raconte Jean-Laurent Cottin. À noter, jusqu’en 2022, le collectif organisait un comice agricole sur le territoire. « Avant la Fête du bleu, nous organisions cette fête agricole chaque année. Mais la Fête du bleu représentait une grosse fête que les communes peinaient de plus en plus à prendre en charge financièrement. Nous alternions tous les deux ans, un coup dans le Royans, un coup dans le Vercors et une année sur deux dans la Drôme et dans l’Isère », rapporte le représentant. Après Gérard Bretton, président fondateur jusqu’en 2002 à son départ à la retraite, puis Emmanuel Drogue jusqu’au printemps 2025, Jean-Laurent Cottin prend la relève avec la volonté de faire perdurer cette dynamique collective, malgré les difficultés rencontrées pour constituer un bureau.

Plus qu’un simple organisateur d’événements, l’association remplit un rôle essentiel de lien social. « Au-delà de la traite des vaches, nos rencontres permettent de faire voir le monde de l’agriculture d’ouvrir beaucoup de discussions avec les touristes et néo-ruraux, d’expliquer la réalité du métier, les nouvelles techniques comme la génétique, et la relation des éleveurs avec leurs animaux.

Inscription au marché : 06 12 90 66 31

Réservation repas : 06 79 74 66 81