Accès au contenu

Début des vendanges : tour des vignobles régionaux

Alors que les vendanges ont débuté dans certains secteurs, la rédaction vous propose un tour des différents vignobles de la région pour apprécier la qualité et la quantité de ce millésime 2025.

Début des vendanges : tour des vignobles régionaux
©CF_IAR
Les vendanges s’annoncent plus précoces cette année, et la qualité des raisins de bonne qualité, présumant un bon millésime 2025 dans la plupart des vignobles de la région. 

Vallée du Rhône septentrionale – côte-rôtie À Ampuis, Mickaël Gerin, président de l’appellation côte-rôtie, décrit une année « plus classique », après les excès de 2023. L’hiver et le printemps pluvieux ont laissé craindre des pressions sanitaires précoces, notamment en mildiou et black rot, mais les chaleurs de juin et juillet ont rétabli la situation. « Les raisins sont magnifiques, nous sommes optimistes pour un millésime de grande qualité », se réjouit-il. Aucun orage de grêle n’a touché le secteur cette année, protégé par ailleurs par un dispositif de ballons antigrêle. Les vendanges sont attendues début septembre. Concernant la main-d’œuvre, la plupart des domaines travaillent avec des équipes permanentes renforcées de saisonniers locaux et de quelques Italiens. « La bonne ambiance aide à fidéliser les vendangeurs », assure-t-il. Diois  Fabien...

La suite est réservée à nos abonnés.