Dépistage de la stérilité des béliers : moins de cas détéctés
Après une première session en début d'année, la chambre d’agriculture de la Drôme, en partenariat avec la Fédération ovine de la Drôme, a organisé une seconde journée de dépistage de la stérilité des béliers suite à l’épidémie de fièvre catarrhale ovine de type 8 (FCO‑8).
Le 22 juillet a eu lieu une deuxième session de dépistage de stérilité des béliers avec le camion laboratoire d’Elva Novia. Au total, huit éleveurs se sont inscrits pour venir faire tester cinquante-sept béliers. La journée s'est déroulée en deux temps : le matin à La Motte-Fanjas au relais de l’Alliance pastorale où Frédéric Pouthier a mis à disposition son matériel pour une trentaine de béliers. L’après-midi, un second dépistage d'une trentaine de béliers à nouveau s'est poursuivi au Gaec de la Luire, à Saint-Agnan-en-Vercors.
Lors de cette seconde opération, « quatre béliers ont été déclarés stériles et quelques-autres déclarés “moyens”, indique Marie Cabrol, conseillère ovins et pastoralisme à la chambre d'agriculture de la Drôme. Globalement, les résultats sont meilleurs qu'en février dernier. » En effet, lors de la première opération, tenue à Die le 5 février, sur les soixante béliers testés, 25 % avaient été déclarés stériles.
Une troisième journée de dépistage de la stérilité des béliers est prévue début décembre sur la zone sud du département. Pour y participer, les éleveurs peuvent d'ores et déjà s'inscrire en contactant Marie Cabrol ([email protected] - 06 20 88 81 04). Le coût de l'analyse est de 26 euros pour un bélier. Grâce à une aide de 15 euros du Département de la Drôme, l'éleveur débourse au final 11 euros HT par bélier testé.
C.L.
Une méthode de dépistage fiable
Le dépistage de la stérilité des béliers s’effectue via une technique appelée électro-éjaculation, pratiquée par des professionnels vétérinaires ou des techniciens qualifiés. Le principe : une sonde rectale stimule électriquement le nerf pelvien du bélier, ce qui déclenche une éjaculation contrôlée. La semence est immédiatement recueillie, puis analysée à chaud dans un laboratoire mobile (microscope, évaluation de la concentration, mobilité, morphologie des spermatozoïdes…). Le prélèvement et l’analyse durent moins de dix minutes et permettent de détecter rapidement les béliers présentant une stérilité transitoire ou définitive, notamment post-infection FCO-8.
Ce protocole, utilisé notamment dans les centres d’insémination, est aujourd’hui utilisé pour sécuriser les périodes de monte et éviter de graves pertes économiques dans les élevages ovins.