Accès au contenu
Épizootie

DNC : levée de la première zone réglementée

A l'occasion des questions au gouvernement le 22 octobre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé la levée de la zone réglementée au titre de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Savoie. 

DNC : levée de la première zone réglementée
©iStock-2065290625
La Savoie et la Haute-Savoie ont été les premiers départements français touchés par la maladie, cumulant 76 foyers, sur les 88 détectés sur tout le territoire.

C’est une annonce attendue par tous les éleveurs des Savoies, et par l’ensemble de la filière bovine. La France annonce la levée, ce 22 octobre, de la première des cinq zones qui devient « zone vaccinale ». Cette zone réglementée avait été instaurée dès le 29 juin suite à la détection d’un premier foyer sur le territoire français en Savoie, puis progressivement étendue après la survenue de nouveaux foyers. « Cette levée de zone réglementée confirme l’efficacité de la stratégie française de lutte contre la DNC » se félicite le ministère de l’Agriculture. Le passage en « zone vaccinale » de l’ensemble de cette zone réglementée facilite les mouvements de bovins entre cette zone et la zone indemne. La rue de Varenne ajoute par ailleurs que « la Commission européenne et les États-membres, auxquels ces mesures temporaires ont été présentées le 20 octobre ont salué...

La suite est réservée à nos abonnés.

Sujets