En Drôme, l'année 2025 commence fort pour Solidarité paysans
L’association Solidarité paysans a accompagné 191 agriculteurs en Drôme et en Ardèche en 2024.
              La conjoncture économique continue de frapper de plein fouet les exploitations agricoles. Solidarité paysans, qui accompagne les agriculteurs en difficulté depuis 35 ans, voit son activité diminuer en 2024 mais se prépare à une nouvelle augmentation. Dans la Drôme, 144 agriculteurs ont été épaulés en 2024. « Un nombre d’accompagnements d’agriculteurs.trices en difficulté qui reste élevé en Drôme et qui augmente de 40 % en Ardèche », précise l’association.
Des bénévoles « couteau-suisse »
Lors de son assemblée générale, organisée mardi 25 mars à Gervans, l’association a mi en avant la hausse de 40 % de l’accompagnement en Ardèche. Toutefois, les demandes drômoises ne chutent pas et restent majoritaires, notamment dans le secteur de Valence-Romans Agglo (18 %). Les productions les plus en demande, dans l’ordre, sont les caprins et ovins lait, l’arboriculture, la viticulture et le maraîchage. Le traitement de la dette concerne 53 % de l’activité de l’association. Solidarité paysans est reconnu conciliateur au tribunal judiciaire de Valence et permet de trouver un terrain d’entente entre les parties, notamment pour l’étalement du paiement des dettes.
En 2024, le nombre de bénévoles a augmenté de 22 %. Les accompagnants ont parcouru 16 452 km et effectué près de 2 010 heures de bénévolat au cours de l’année. Solidarité paysans recherche toujours de nouveaux membres, notamment sur les secteurs de la Vallée de la Drôme et de Montélimar Agglo. Pour rappel, les bénévoles bénéficient d’une formation initiale à l’accompagnement et les rencontres se déroulent généralement en binôme. « On est toujours prêts à accueillir de nouveaux bénévoles intéressés par le milieu agricole et par le devenir des personnes qui travaillent en agriculture », précise Philippe Patouillard, président.
Une nouvelle demande par semaine
L’année 2025 démarre fort dans la Drôme pour Solidarité Paysans. « Nous avons plus d’un appel par semaine », rapporte Justine Arnaud, salariée de l’association. Solidarité paysans souhaite développer sa présence sur de nouveaux secteurs ardéchois. Elle conserve le même objectif : « Que tous les agriculteurs en difficulté puissent trouver une main tendue. On voit bien dans la hausse des accompagnements qu’il y a des situations difficiles, notamment dans le Sud-Drôme, et que ce n’est que le début. Nous œuvrons pour que personne ne se sente seul dans son coin et ne baisse les bras et pour maintenir un maximum d’exploitations en vie », rappelle Philippe Patouillard. Solidarité paysans souhaite aussi nouer de nouveaux partenariats avec les communautés de communes. Elle prévoit de participer à la commission agricole de la communauté de communes du Diois le 18 avril et de réaliser une nouvelle action de sensibilisation auprès des étudiants en BPREA au CFFPA de Die fin avril. Enfin, l’association recherche de nouveaux partenaires financiers pour mener à bien l’ensemble de ses activités.
Pour en savoir plus : 04 75 25 88 64 – [email protected]