Éric Richard : « remettre l’économie au cœur de l’interprofession »
Lait / Éric Richard, jusque-là président du collège producteur, assure désormais la présidence du Criel Alpes Massif Central (interprofession laitière) par intérim, suite à la démission de Florent Kaplon. L’éleveur altiligérien estime que l’interprofession doit rester un lieu puissant de travail et de dialogue.
L’assemblée générale du Criel Alpes Massif central s’est tenue, vendredi 19 juin, en visio, alors que les travaux au sein de l’interprofession sont bloqués depuis plusieurs mois déjà. Quelles en sont les raisons ?Éric Richard : « L’an dernier, lors d’un conseil d’administration du Criel, l’ensemble des collèges avait validé le principe d’un travail autour de la matière utile du lait (matière grasse et matière protéique). Or, quelques semaines plus tard, le collège des industriels (Fnil) est revenu sur son accord. Nous, collège des producteurs, avons vécu cela comme une atteinte au travail collectif. De réunions en médiations, nous sommes restés dans l’impasse jusqu’à la démission du président du Criel, Florent Kaplon¹, en mai dernier. Depuis, lors d’un bureau extraordinaire réunissant les différents collèges et le président démissionnaire, j’ai été nommé président du Criel au bénéfice de l’âge. »Pourquoi avoir accepté cette mission ?E. R. : « J’ai accepté car , d’une part, il est indispensable de gérer les affaires courantes. D’autre part, je crois profondément en une filière laitière qui crée de la valeur et qui la partage ent...
La suite est réservée à nos abonnés.