Accès au contenu
Anniversaire

Gîtes de France Drôme fête ses 45 ans

Près de 300 adhérents ont participé à l’assemblée générale de Gîtes de France Drôme, jeudi 20 mars à Upie. 

Par Morgane Eymin
Gîtes de France Drôme fête ses 45 ans
©ME-AD26
« Nous nous adaptons aux tendances du marché tout en gardant nos valeurs », estiment Pascal Bos, président, et Coralie Locolas-Thomas, directrice de Gîtes de France Drôme.

Les propriétaires drômois adhérents à Gîtes de France Drôme se sont réunis jeudi 20 mars au domaine Valsoyo à Upie. « Une année 2024 qui se termine encore une fois sur un bilan positif », a assuré Pascal Bos, son président. Une bonne nouvelle pour cet « ambassadeur du département » comme l’a présenté Franck Soulignac, premier vice-président du conseil départemental de la Drôme. En effet, l’antenne locale de l’association affiche un chiffre d’affaires en hausse de 2 % en 2023-2024 pour atteindre 4,8 millions d’euros.

Un ancrage local depuis 1980

Dans la Drôme, l’accompagnement des porteurs de projets d’hébergements touristiques (rénovation, communication, conseils) et des propriétaires adhérents à Gîtes de France perdure depuis 45 ans. « Nous nous adaptons aux tendances du marché tout en gardant nos valeurs », estiment Pascal Bos et Coralie Locolas-Thomas, directrice. L’accueil des visiteurs par les hôtes reste l’essence même de cette association. « Nous avons toujours refusé le système de boite à clés », rappelle le président. Le taux d’occupation le plus élevé s’avère être dans la Drôme des collines et la plaine de Valence. De plus en plus de professionnels en déplacement choisissent de se loger en gîtes. Ce nouvel anniversaire a été l’occasion de revenir aux origines de Gîtes de France : les agriculteurs. Les adhérents ont redécouvert les prémices de cette marque qui s’impose en 2024 comme la « marque préférée des Français » dans la catégorie location d’hébergements.

Près de 300 personnes ont assisté à cette assemblée générale qui s’est conclue par un spectacle. ©ME-AD26

À savoir que l’antenne nationale de Gîtes de France fête ses 70 ans cette année. À l’époque, l’association intégrait un service des chambres d’agriculture. « Nos gîtes nous ont permis de rénover notre patrimoine familial. Ils nous ont aussi permis d’avoir une autre activité à côté de nos productions, se rappelle Florence Joly, installée en arboriculture depuis 1992 avec son mari Hervé dans les Baronnies. En 1994, nous avions subi une mévente de fruits. Gîtes de France regroupait beaucoup d’agriculteurs à l’époque. C’était et c’est toujours un bon moyen de complémenter nos revenus ». Si l’histoire de la marque est étroitement liée à l’agriculture, à ce jour, dans la Drôme, sur les quelque 652 propriétaires, seulement 35 sont des agriculteurs. « Les professions ont changé. Aujourd’hui, les agriculteurs se diversifient autrement avec le travail agricole. Nous aussi, nous avons évolué avec encore davantage de services », analyse Pascal Bos.

Gîte de France Drôme en chiffres

  • 652 propriétaires drômois.
  • 163 092 nuitées réalisées.
  • 884 hébergements référencés.
  • 4,5 millions d’euros investis pour restaurer le bâti.