Accès au contenu
Climat

L’agroalimentaire, un levier pour l’adaptation agricole

Le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée « Climat » à destination des entreprises agroalimentaires qui souhaitent s’engager dans la transition alimentaire pour faire face au réchauffement climatique.

Par Morgane Eymin
L’agroalimentaire, un levier pour l’adaptation agricole
©ME-AD26
À travers ces interventions, les participants, en majorité des chefs d’entreprises agroalimentaires régionales, étaient invités à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’adaptation au réchauffement climatique. 


Canicules, sécheresses, gels, épisodes pluvieux intenses, ravageurs, variations de récolte… Les effets du réchauffement climatique ont déjà commencé à bouleverser la production agricole mondiale. La France s’est ainsi dotée d’une Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Le pays se base sur un scénario de plus de quatre degrés en moyenne sur la France hexagonale et la Corse par rapport à l’ère préindustrielle d’ici 2100. C’est dans ce contexte que le Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée « climat » avec ses adhérents jeudi 13 novembre à Alixan.  « Dans la région, on a déjà un climat en évolution avec une augmentation déjà constatée de 1,8 degré en moyenne entre 2014 et 2023 par rapport à l’ère préindustrielle. Nous risquons d’atteindre une augmentation de trois degrés d’ici 2050 »...

La suite est réservée à nos abonnés.