Accès au contenu
Sécurité

Les bons gestes sur la route pour des vendanges tranquilles

Pendant les vendanges, les viticulteurs sont amenés à beaucoup circuler sur les routes. Petit inventaire des points à contrôler avant la saison.

Les bons gestes sur la route pour des vendanges tranquilles
©L.Vimond
Il est conseillé, sur les longs trajets routiers, de s’arrêter régulièrement pour laisser passer les autres usagers de la route.

Des vendanges sereines passent par des chantiers bien préparés. Aussi, pour évoluer en toute sécurité sur le réseau routier, voici quelques rappels à suivre. Être bien visible Les vendanges pouvant se dérouler de nuit, il est important de contrôler l’ensemble des optiques lumineuses de vos tracteurs, engins remorqués et machines à vendanger. Pour les véhicules agricoles, la réglementation (article 10 de l’arrêté du 4 mai 2006 du Code de la route) impose à l’avant deux feux de croisement, deux feux de position et deux clignotants fonctionnels. À l’arrière, signalons les deux feux rouges jouxtés de dispositifs réfléchissants, les clignotants droit et gauche et un éclairage lumineux illuminant une plaque d'immatriculation lisible et normée (pas de carton écrit au feutre). Si un outil cache, ne serait-ce que de manière partielle, un ou plusieurs de ces dispositifs, ces derniers doivent être dupliqués sur l’outil. Sur la route, pens...

La suite est réservée à nos abonnés.