Accès au contenu
Collectif

Les Cuma, des « outils précieux pour s’installer »

Le lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence a accueilli l’opération « Avenir en Cuma » organisée par la fédération régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes jeudi 20 novembre. Cet événement a pour vocation de « donner le goût du collectif aux futurs actifs agricoles ».

Par Morgane Eymin
Les Cuma, des « outils précieux pour s’installer »
©ME-AD26
Près de 130 étudiants venus de sept établissements scolaires agricoles ont participé à cette journée organisée au lycée du Valentin. L’événement a été financé par le ministère de l’Agriculture, le Crédit Agricole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après le Cantal et le Rhône ces dernières semaines, les établissements drômois* ont participé à leur tour à cette journée proposée par la Fédération régionale des coopératives d'utilisation du matériel agricole (FR Cuma). « Chaque année, nous tournons dans les départements. C’est la seconde édition de cette journée ciblée sur les nouveaux installés, a expliqué Ségolène Houdus, chargée de mission à la FR Cuma. L’idée clé, c’est de donner envie aux jeunes de rejoindre des collectifs, qu’ils ne se retrouvent pas seuls quand ils s’installent et doivent développer leur activité. » Lever les freins Le matin, près de 130 étudiants participants à l’événement ont été invités à former des groupes composés d’élèves de différents établissements. Ensemble, ils formaient des Cuva. Le « v » désignait ic...

La suite est réservée à nos abonnés.