Accès au contenu
Élevage

Pour abreuver leurs animaux, ces éleveurs envisagent l’eau de pluie

Valence Romans eau a organisé avec les associations Agribiodrôme et l’Adem ainsi que La Chambre d’agriculture de la Drôme une journée technique sur la récupération des eaux « hors système » d’élevage, lundi 17 novembre à la Ferme des Volonteux à Beaumont-lès-Valence.

Par M.E.
Pour abreuver leurs animaux, ces éleveurs envisagent l’eau de pluie
©ME-AD26
Jusqu’à présent, l’irrigation des cultures reposait sur un forage qui puise dans une nappe du Rhône. Si jusqu’à présent les gouttières sur les bâtiments faisaient partir l’eau dans un fossé, cela pourrait bientôt échanger. La ferme a creusé une marre de 1 000 m³ pour stocker l’eau de pluie. Les associés souhaitent à présent l’imperméabiliser et la relier aux gouttières. Cette réserve permettrait d’obtenir une semaine d’autonomie en arboriculture ou trois semaines pour le maraîchage.

Afin de mener à bien leur activité d’élevage, les Drômois projettent de stocker l’eau. Les besoins divergent mais se rejoignent : « Je récupère déjà de l’eau de pluie mais j’aimerais augmenter mon volume », a indiqué un éleveur bovin de Combovin. « L’été notre source n’est pas suffisante, je manque d’eau. Je vais construire un hangar et j’aimerais stocker l’eau peut-être avec des citernes », a mis en avant une éleveuse de chevaux d’Aouste-sur-Sye. « Nous utilisons beaucoup d’eau l’été pour le lavage et la brumisation. Je souhaiterais en savoir plus sur la récupération des eaux fluviales, surtout sur l’aspect sanitaire », a expliqué une éleveuse de volailles basée à Eymeux. Des besoins différents Avant de rentrer dans le vif du sujet et les aménagements possibles, Christel Nayet de la Chambre d’agriculture de la Drôme et Pierre Pellissier d’Agribiodrôme, ont rapp...

La suite est réservée à nos abonnés.