Accès au contenu
Événement

Une fête agricole au lycée Val de Drôme

Pour la seconde année consécutive, les lycéens du lycée Val de Drôme, à Montéléger, organisent une grande fête agricole le samedi 29 mars.

Par Morgane Eymin
Une fête agricole au lycée Val de Drôme
©ME-AD26
Telle est l’ambition des seize élèves organisateurs de l’événement : dépasser les 1 800 entrées, le nombre de participants comptabilisés l’année dernière.

Ils trépident d’impatience à quelques jours de leur événement. La classe de première en baccalauréat professionnel agro-équipement organise la seconde édition de sa grande fête agricole samedi 29 mars de 9 h à 18 h. Direction le lycée pour un programme qui mêle démonstrations techniques, terroir et festivités. « Cet événement permet de donner une image positive du monde agricole et de retrouver d’anciens élèves », s’enthousiasme Muriel Palix, professeur d'agronomie.

Un programme étoffé

Telle est l’ambition des seize élèves organisateurs de l’événement : dépasser les 1 800 entrées, le nombre de participants comptabilisés l’année dernière. À savoir que cette fête agricole est un projet collectif dans le cadre du baccalauréat des élèves. Un moyen d’associer toutes les compétences nécessaires à l’organisation d’un événement avec le plaisir des festivités. Un marché regroupant une trentaine de producteurs régionaux (fruits, légumes, fromages, viandes, poissons…) et une quarantaine d’artisans (bijoux, savons, tableaux, vannerie…) attend les visiteurs. D’ailleurs, les élèves recherchent encore des producteurs de fromages (brebis et vache) ainsi que d’huile d’olive.

Une exposition de tracteurs et d’outils agricoles toute génération sera aussi proposée grâce à la venue de huit concessionnaires et d’anciens élèves au lycée. De vieux tracteurs seront aussi exposés par les associations des Vieux pistons de la Raye et de L'Aper. Lors de cette fête, une présentation des vieux métiers sera réalisée par différentes associations. L’Aper montrera par exemple la création de barreaux d’échelle. Le Mémorial agricole de Grignan présentera de vieux outils et la fabrication de cordes. L’association iséroise Georges Antonin fera une démonstration de fabrication de beurre et d’huile de noix. Le musée des Berthalais présentera quant à lui des moteurs à vapeur et enfin la Distillerie des quatre vallées viendra avec ses alambics. Un repas est prévu le midi sur réservation, limité à 300 personnes. Un menu terroir composé de salade, charcuterie, agneau ou porc et d’un gratin dauphinois. L’année dernière, le repas avait fait carton plein. 

Des jeunes motivés

Pour assurer la festivité, d’autres animations sont prévues, notamment une tombola, un château gonflable, des démonstrations de labours ou encore une pesée de jambon. Le tout avec buvette et restauration et la présence d’un animateur pour ambiancer la journée. Un événement grand format pour les jeunes élèves qui ont passé sept mois à l’organiser. « Ça nous a permis de faire plus de cohésion, de mieux travailler en équipe, de s’entraider et d’être autonomes », rapporte Erwan Guillet, 17 ans. « C’était compliqué au début pour eux de téléphoner. C’est une génération plus à l’aise par SMS », sourit Muriel Palix, leur professeure. « Certains n’étaient pas motivés au début, l’esprit de classe n’était pas là. Aujourd’hui, on sent que tout le monde s’y est mis et se donne. Nous sommes fiers de nous. Nous avons hâte de voir le résultat même si la météo nous stresse un peu », confie Lylou Bourrillon, 17 ans.

Autre enjeu pour les élèves et l’établissement : gérer les financements. « Nous sommes partis de zéro. Heureusement, nous pouvons compter sur nos 25 partenaires financiers », rappelle Erwan Guillet. « C’est l’occasion de faire découvrir les métiers aux plus jeunes. Ça montre aussi l’évolution du monde agricole, de l’agriculture primaire à l’agriculture moderne », estime Marius Bourdi, 19 ans. « Rien qu’avec le matériel, on voit l’évolution. Avant avec peu, nous pouvions vivre et maintenant… le matériel a évolué mais pas les salaires », observe Baptiste Touloumet, 16 ans. Des jeunes qui font face aux réalités du monde agricole mais qui n’en démordent pas. « Ça montre que les jeunes sont motivés. C’est une expérience à vivre, nous avons de la chance de pouvoir organiser cet événement », se réjouit la classe.