Rendez-vous
Vinsobres : Journées agricoles du 2 au 3 avril

La pandémie de la Covid-19 a mis un coup d’arrêt à l’organisation de rassemblements, manifestations, foires et salons ces deux dernières années. De nombreux rendez-vous agricoles et professionnels ont été annulés ou reportés. Avec l’amélioration de la situation épidémique et la levée progressive des restrictions sanitaires, un retour à la normale s’amorce. 

Vinsobres : Journées agricoles du 2 au 3 avril
La 65e édition des Jour­nées agricoles de Vinsobres aura bien lieu du 2 au 3 avril. © Archives AD

Il aura fallu attendre deux ans pour voir arriver la 65e édition des Journées agricoles de Vinsobres (plus communément appelées Foire de Vinsobres) dans la Drôme. Et pour cause, comme pour de nombreux autres évènements, la crise sanitaire est venue freiner l’élan de l’équipe du comité d’organisation de la foire présidé par Claude Jaume. Malgré tout, ce dernier assure que « le moral est resté bon grâce au dynamisme insufflé par la quarantaine de fidèles bénévoles ». Ainsi, les 2 et 3 avril prochains, le site du camping municipal se transformera comme prévu en lieu de fête où seront réunis près de soixante-dix exposants : agriculteurs, concessionnaires en matériel agricole, oléicole et viticole, mais aussi automobiles et artisans. Le marché provençal et les produits du terroir sauront attirer le grand public, tandis que les amateurs de vins pourront découvrir les différentes gammes de produits, dont l’insolite cru des Côtes-du-Rhône, l’AOC Vinsobres. L’inauguration officielle de la foire aura lieu le samedi 2 avril à 11 h. Elle sera suivie de la remise des prix du 60e concours des vins AOC Côtes-du-Rhône Villages et crus des Côtes-du-Rhône Vinsobres, organisé début mars par le Comité des vignerons de Vinsobres.

La fraîcheur, alliée phare de l’AOC Vinsobres

Alors que se profile ce grand retour dans le calendrier, Claude Jaume prend plaisir à rappeler l’origine de ces Journées agricoles dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire. « En 1955, les premières Journées agricoles de Vinsobres ont été lancées à l’initiative de l’instituteur du village », raconte-t-il. « La volonté première était de montrer aux jeunes qui sortaient de l’école les innovations en termes de matériel agricole, comme les premiers tracteurs dans les exploitations ».
Ces Journées agricoles de Vinsobres seront d’abord l’occasion de mettre en lumière le travail des vignerons du secteur. Vinsobres, petite commune perchée à une altitude moyenne de 300 m, se dévoile comme le berceau d’une surprenante fraîcheur. Le savoir-faire des vignerons et la qualité de leur terroir leur ont permis de décrocher l’AOC Vinsobres en tant que cru des Côtes-du-Rhône en 2006, et ce exclusivement pour les vins rouges avec un rendement maximal fixé à 38 hl/ha. Aujourd’hui, 1 375 ha sont classés en AOC, dont 560 revendiqués en 2021, pour une moyenne de 17 222 hectolitres produits. À moyen terme, l’appellation aimerait s’étendre aux vins blancs, comme en témoigne Philippe Chaume (domaine Chaume-Arnaud), président du Comité des vignerons de Vinsobres : « À l’époque, lorsque nous avons eu l’appellation en rouge, nous n’avions pas assez de surfaces et de typicité de profils aromatiques pour la demander en blanc, ce que nous avons aujourd’hui. De plus, il y a une grosse demande en blanc, c’est donc le moment ou jamais pour aller au bout du projet. Accompagnés par l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), nous allons donc poursuivre nos travaux : délimitations parcellaires ou encore conception du cahier des charges ». Le dossier pourrait voir le jour d’ici trois à quatre ans et si l’issue est positive, nul doute que cela sera célébré comme il se doit dans les allées de la foire. 

Amandine Priolet

A lire nos différents reportages autour de l'AOC Vinsobres :

Lilian de Zanet : « Notre mission ? Compléter notre univers clientèle »

Vinsobres : « Nous travaillons  sur l’AOP en cru blanc »

Aurélien Aubert :  le goût du labeur

Un travail de patience et de passion pour Anaïs Vallot