Vin
Crozes-Hermitage lance son Grand week-end

La première édition du Grand week-end des Crozes-Hermitage se déroulera du 22 au 24 avril. L’événement réunira un marché aux vins et des soirées « vignerons ».

Crozes-Hermitage lance son Grand week-end
Trois vignerons, Laurent Combier, Pierre Combat et Benjamin Amblard, ont présenté le programme du Grand week-end des Crozes-Hermitage. ©ADCL

Reportée à deux reprises pour cause de crise sanitaire liée à la Covid-19, la première édition du Grand week-end des Crozes-Hermitage se tiendra bel et bien du 22 au 24 avril prochains. « Cet événement a pour but d’amplifier la notoriété de l’appellation », indique Pierre Combat, président de l’AOP Crozes-Hermitage, lors d’une conférence de presse organisée le 7 avril à Tain-l’Hermitage. À l’espace Eden de Mercurol, un marché aux vins rassemblera une quarantaine de vignerons de l’AOP Crozes-Hermitage ainsi qu’une dizaine d’autres représentant des appellations de la rive droite du Rhône, d’Ampuis à Saint-Péray, sans oublier l’Hermitage rive gauche. « Plus de la moitié des caves de l’AOP Crozes-Hermitage seront présentes », constate avec satisfaction Pierre Combat. « L’appellation a besoin d’un évènement incontournable tel qu’un marché fort », ajoute Laurent Combier, vigneron à Pont-de-l’Isère. Un foodtruck, un restaurant éphémère en extérieur et un bar à vin, entre autres, proposeront de découvrir une cuisine de qualité à base de produits frais et locaux.

Une vocation œnotouristique

Pour cette première édition, l’Association du marché aux vins de Crozes-Hermitage, créée pour l’occasion et chapeauté par le syndicat de l’appellation, a fixé l’objectif de cinq mille visiteurs. Sont particulièrement ciblés les locaux mais aussi le public de toute la région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne…) et au-delà (Mâcon, Dijon, Marseille…). L’évènement a une vocation œnotouristique. « Nous proposons à tous de venir au marché aux vins et de passer le week-end sur notre territoire », indique Pierre Combat.

Ainsi, pour prolonger leur venue au marché de Mercurol, quatorze soirées autour du vin et de la gastronomie sont programmées les 22 et 23 avril. Des rendez-vous privilégiés dans des domaines, caves et restaurants (dîners en accords mets et vins, dégustations de vieux millésimes, ateliers et apéros conviviaux...), sur inscription et à tous les prix. « La qualité est le maître‐mot de ce Grand week-end, tant au niveau des vins présentés que de l'offre de restauration, soulignent les organisateurs. Pour les amateurs de vin, il s’agit de l’occasion idéale pour rencontrer les vignerons passionnés de la région, tout en profitant d’un paysage magnifique au milieu des vignes. » 

Sur le modèle du marché aux vins d’Ampuis qui fête cette année sa 93e édition, le marché des Crozes-Hermitage compte bien s’installer dans le paysage de l’appellation drômoise, autour de Pâques et sans doute sur une date fixe à partir de 2024, qui serait le dernier week-end d’avril.

Christophe Ledoux

Plus d'infos sur https://legrandweekend.crozes-hermitage-vin.fr/

Horaires et tarifs

Vendredi 22/04 : 14 h -18 h 30, samedi 23/04 : 10 h -19 h, dimanche 24/04 : 10 h - 18 h.

Tarif : 8 euros (pass 1 jour + un verre sérigraphié).

Infos et billetterie en ligne sur https://legrandweekend.crozes-hermitage-vin.fr