COVID-19
Tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes auront un masque

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, le 16 avril, la commande de 9 millions de masques réutilisables afin d’équiper tous les habitants de la région d’ici la fin mai.
Tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes auront un masque

Très mobilisée depuis le début de la crise Covid-19, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a franchi un pas supplémentaire en fin de semaine dernière en annonçant un plan massif d'équipement en masques pour un montant d'investissement de 30 millions d'euros. Ainsi, d'ici la fin du mois de mai, tous les habitants de la région devraient disposer d'un masque réutilisable répondant aux normes Afnor. Une commande de 9 millions de masques a donc été passée auprès d'entreprises régionale (Porcher, Chamatex, Mulliez, AJ Biais, Faurecia, Boldoduc, Tissage Carret et Ouvry). La distribution se fera par les mairies. « Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent pour notre pays, la Région a été sur tous les fronts pour soutenir au mieux ceux qui sont en première ligne pour faire face au Covid-19. Désormais, notre mission est de préparer le plus efficacement possible notre population au déconfinement à venir. Auvergne-Rhône-Alpes est un poumon démographique en France, avec plus de 8 millions d'habitants. Première région industrielle de France, elle est un moteur économique essentiel en Europe. Pour ces raisons, il est inimaginable de ne pas protéger décemment nos habitants, nos salariés, nos élèves et leurs parents, avant d'envisager un redémarrage économique de notre région », a expliqué Laurent Wauquiez, lors d'une conférence de presse.


Deux types de masques


« Le masque avec filtre, développé par le CEA de Grenoble en partenariat avec Michelin et produit par Ouvry dans le bassin de Lyon (avec certains composants produits à Thiers), est la parfaite illustration de la réactivité, de la complémentarité et de l'ingéniosité du tissu industriel régional. Ces masques font bien sûr partie des différents modèles qui seront distribués. Très performants, ils seront toutefois réservés aux usages professionnels, pour les personnels de lycées ou dans les usines qui redémarrent », a indiqué Laurent Wauquiez. Moins performants, les autres masques assurent toutefois la protection nécessaire à ceux qui le portent. « Tous les modèles sont testés et normés », a d'ailleurs insisté le président de la Région. Si ces masques sont tous de tailles standards, certains seront adaptables aux enfants.
Sophie Chatenet