Appel à l’aide pour les bovins bloqués

Suite au dernier foyer de DNC confirmé dans l’Ain le 6 septembre dernier, la zone réglementée a encore évolué et la vaccination des bovins dans les nouvelles communes est en cours. Certaines communes des départements de l’Ain, des deux Savoie, de l’Isère et du Jura font partie de la zone réglementée (ZR) et accueillent en pâture (alpages collectifs et individuels) des bovins de douze départements de l’Hexagone, dont la Drôme.
Quatre éleveurs drômois sont concernés par cette interdiction, ils ne peuvent pas rapatrier leurs bovins puisque la DGAL (administration) n’autorise pas la sortie des bovins situés dans la zone réglementée (ZR) vers la zone indemne (ZI). Malgré les tentatives de demande de dérogation, les animaux doivent rester dans la zone réglementée.
La DGAL invite tous les organismes professionnels à aider les éleveurs à trouver des pensions, des prés ou bâtiments susceptibles d’être prêtés en zone réglementée permettant d’accueillir les animaux qui ne peuvent pas rentrer dans leur siège d’exploitation.
De son côté, le GDS de la Drôme sollicite des éleveurs qui connaitraient un collègue, une famille… qui se situe dans la zone réglementée et qui pourrait accueillir des bovins. Le tableau stipule notamment les communes où se trouvent les animaux qui sont bloqués.
Dans le cas où vous pourriez aider ces éleveurs, contactez le GDS 26 au 04 75 78 48 30 ou
par mail à [email protected]