FDCuma : « Croire en la puissance du collectif »
Les vertus des cuma - partage du matériel, des risques liés à l’investissement, réduction des coûts, accès aux technologies de pointe, mutualisation du personnel, des compétences et création de projets collectifs - ont été mises en avant lors de l’assemblée générale de fédération départementale des cuma de la Drôme.

«Redynamiser le territoire avec des projets innovants » est la volonté exprimée par Julien Brès, président de la fédération départementale des Cuma de la Drôme, en ouverture de l’assemblée jeudi 13 mars à Sahune. « Alors que plusieurs filières agricoles traversent des moments difficiles fragilisant nos exploitations, nous devons nous appuyer sur nos cuma, ne pas rester isolés en croyant en la puissance du collectif pour sortir de l’impasse », a-t-il ajouté devant les représentants des 102 cuma du département. Un soutien passant par la mise en place d’un nouveau service administratif visant la mise à jour du capital social, l’aide dans le tri des archives, l’envoi de convocation et la préparation de réunions. L’équipe de la fédération répondra aux questions juridiques, économiques et aidera à la préparation des projets d’investissements.
En 2024, dix-neuf cuma ont été ainsi guidées de la constitution de leur dossier de demande d’aide pour 27 matériels présentés. Sur 1,9 million d’euros d’investissements, ont été versés plus de 593 000 € d’aides. Le Département de la Drôme a participé à hauteur de 102 606 € pour aider à l’achat de onze matériels de huit cuma.
Formations et démonstrations
Dans le rapport d’activités de la fédération Julien Brès a évoqué les quatre séances de démonstration de matériels en viticulture dont celles de la « Caravane viti » à Pont-de-l’Isère, Bouchet et Aurel sur les nouvelles technologies et la gestion de l’enherbement. Autres démonstrations, la destruction des prairies sans labour ni produits phytosanitaires à Saint-Bardoux. À son inventaire aussi, les huit journées de formation parmi lesquelles celles destinées aux nouveaux adhérents et nouvelles cuma, à la préparation des sols, à l’éco-conduite visant à limiter la consommation de carburant… ainsi que le banc d’essai moteur. À noter encore les trois journées d’échanges et de découverte au cœur de l’innovation agricole organisées dans les Landes et au Pays Basque pour une délégation de dix-sept agriculteurs et salariés du réseau cuma d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura).
Des problématiques communes
Pascal Ducros, membre du bureau de la FRCuma Aura, a partagé avec le public et les membres du bureau les problématiques communes concernant les équipements, le matériel, la main-d’œuvre et la formation. Dans le cadre du partenariat avec la Banque Populaire, la fédération avait invité aussi les experts de la société Irisolaris proposant la construction d’installations ou de bâtiments photovoltaïques dans les exploitations agricoles désirant se lancer dans la production d’électricité destinée à sa propre activité ou à la revente sur le réseau EDF.
Par ailleurs, Julien Brès a remis au représentant de la cuma Vinifera de Pont-de-l’Isère un trophée de bienvenue dans la fédération. Il a également mis en avant les moyens de communication de la fédération : site internet, newsletter, page Facebook et chaîne Youtube.
J-M. P.
Les représentants des cuma de la Drôme se sont retrouvés à Sahune
