Accès au contenu
Solidarité

Collections fruitières : quand la recherche nourrit la solidarité

Après la liquidation de la station expérimentale de la Sefra, à Étoile-sur-Rhône, plusieurs tonnes de pêches et d’abricots ont pu être glanées tout en respectant les protocoles expérimentaux.

Collections fruitières : quand la recherche nourrit la solidarité
©CDA26
L'implication des glaneurs, comme ceux du Centre Social de Livron, a permis de garantir la continuité des travaux de recherche et de sélection variétale. Au premier plan, Laure Menu et Camille Micheli.

La fermeture soudaine de la Station expérimentale fruits d'Auvergne-Rhône-Alpes (Sefra) a pris de court ses membres, au seuil de la saison des récoltes d'abricots et de pêches. Consciente de l'importance des vergers de collections variétales de la Sefra pour la filière fruitière locale, la chambre d'agriculture de la Drôme a réagi rapidement en récupérant les parcelles et en recrutant trois des anciens piliers de la station : les deux chargés d’expérimentation : Christophe Chamet pour l'abricot et Camille Micheli pour la pêche ; et le chef d’exploitation, Nicolas Desfonds. Leur mission avec la chambre d’agriculture : éviter que l’arrêt brutal de la structure ne compromette des années de recherche et préserver, autant que possible, la richesse unique des collections variétales de pêche et d’abricot. Restait un problème très concret : qui allait ramasser les fruits, sachant qu'il manquait les ouvriers et les stagiaires habituellement présents. Une solution d'urgence

La suite est réservée à nos abonnés.