Groupama Méditerranée : au cœur de la prévention
Dans un contexte politique défavorable, Groupama Méditerranée veut rester optimiste devant les nouveaux dossiers qui s’ouvrent au groupe. En ligne de mire, la prévention et la préservation de la ressource en eau.

C’est une assemblée générale emplie d’émotions qu’ont vécu les élus de la fédération Drôme de Groupama Méditerranée vendredi 14 mars à Valaurie, quelques jours seulement après le décès de leur trésorier, Frédéric Lérat. Une disparition soudaine qui fait écho au fil conducteur porté depuis quelques années par la fédération drômoise de Groupama Méditerranée : la prévention.
« Depuis deux ans, nous avons mis en place le plan d’action commercial et institutionnel, qui vise à co-construire entre élus et collaborateurs des actions commerciales de prévention avec nos caisses locales. Nous avons souhaité accentuer notre engagement sur le domaine de la prévention, à travers trois domaines : la prévention routière avec l’opération “10 de conduite jeunes” auprès de 120 élèves en collaboration avec la gendarmerie, la prévention santé avec l’organisation de vingt formations “Les gestes qui sauvent” et la prévention des risques par le biais d’opérations de contrôles des extincteurs dans chaque caisse locale, a précisé Chantal Cettier, la présidente de la fédération drômoise. Aussi, en matière de santé, nous avons apporté notre soutien au lycée agricole de Romans-sur-Isère qui a investi dans un automoteur électrique destiné à être utilisé en maraîchage et en pépinières, pour permettre aux apprenants de réaliser des opérations de plantation, désherbage et récolte avec une pénibilité fortement réduite grâce à une ergonomie très aboutie », a-t-elle poursuivi.
« La prévention est un dossier majeur à horizon 2030, a déclaré Nicolas Assemat, président régional de Groupama Méditerranée. C’est un sujet qui touche toutes les activités de notre entreprise (santé, habitation, mobilité, environnement) et que nous allons travailler sous différents axes. C’est dans notre ADN. » Dans la Drôme, le passage d’élus préventeurs a été mis en place, notamment dans les exploitations agricoles, pour vérifier la conformité des installations.
Par ailleurs, Groupama Méditerranée a créé la Fondation de l’eau en 2023, afin de favoriser l’émergence de projets visant à répondre aux enjeux de l’eau aux côtés des professionnels concernés. « L’eau est un sujet fédérateur et une thématique qui impacte tout le monde. C’est une volonté sociétale du groupe que de préserver la ressource et de sensibiliser aux risques hydroclimatiques », a évoqué Nicolas Assemat. Dans le département, la restauration de la zone humide de la Tufière du Frochet (Vercors) va être possible grâce au soutien financier de la fondation.
Amandine Priolet
En chiffres
Groupama dans la Drôme
→ 38 417 clients sociétaires.
→ 256 élus.
→ 27 caisses locales.
→ 23 agences commerciales.
L’assurance-crédit et caution
Christine Florent, chargée d’affaires à Groupama Méditerranée, a présenté l’assurance-crédit et caution, filiale spécialisée du groupe. « Nous couvrons 26 milliards d’euros d’engagement entre la France et l’export, a-t-elle évoqué. La filiale intervient dans tous les secteurs d’activité, avec une expertise spécifique dans l’agroalimentaire dans lequel nous sommes leader. En pratique, l’assurance-crédit permet de sécuriser une transaction commerciale entre deux professionnels (TPE, PME, ETI ou grands groupes internationaux) tant pour le risque politique que commercial et permet ainsi aux entreprises de mieux gérer les risques d’impayés. En cas de retard de paiement, Groupama assure le recouvrement », a-t-elle poursuivi. À cela s’ajoute une offre de garanties financières et de cautions pour tout type de publics : « Au contraire de l’assurance-crédit, la caution va permettre de protéger les clients de nos entreprises assurées. Elle est obligatoire dans l’exercice de certaines activités, comme le tourisme, l’environnement, l’immobilier, les auto-écoles, l’intérim... », a conclu Christine Florent.
A.P

Groupama, partenaire majeur de La Drômoise
Chaque année, la fédération drômoise de Groupama Méditerranée mène un certain nombre d’actions de terrain et de partenariats. Chantier Cettier, la présidente, a évoqué l’importance de soutenir les événements locaux, comme la fête de l’Agriculture des Jeunes Agriculteurs. Mais la fédération soutient aussi les clubs sportifs comme le club cycliste de Die. Ce dernier, organisateur de la course « La Drômoise », était représenté par son président Thomas Béchet, venu présenter la 18e édition qui aura lieu au mois de septembre. « La Drômoise est le porte-drapeau du tourisme à vélo sur le territoire. 4 000 coureurs sont attendus pour cette nouvelle édition qui traversera près de 50 villes et villages dans trois secteurs du département : les Baronnies, le Vercors et le Diois », a-t-il déclaré. La fédération Drôme de Groupama Méditerranée en a profité pour renouveler son partenariat avec la remise d’un chèque de 5 700 €.
A.P.