Accès au contenu
Législatif

Les dossiers agricoles en suspens du gouvernement

Depuis la démission du gouvernement le 9 septembre, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, gère les affaires courantes. Plusieurs dossiers agricoles sont en attente de finalisation. 

Les dossiers agricoles en suspens du gouvernement
Dans le cadre d'un plan pour l'Union européenne (UE), la Commission proposera notamment une stratégie de stockage à l’échelle de l’UE pour renforcer l’accès aux ressources essentielles comme les équipements énergétiques, les produits agroalimentaires et l’eau.

À la suite de la démission de François Bayrou ce 9 septembre, le gouvernement démissionnaire ne doit plus gérer que les affaires courantes. Dans le secteur agricole, plusieurs dossiers sont en suspens. En premier lieu, la négociation de la politique agricole commune (Pac) post-2027 qui débute à Bruxelles, et pour laquelle la France n’avait pas encore arrêté de position de négociation approfondie. Elle serait en cours de finalisation, selon le cabinet de la ministre de l’Agriculture. Annie Genevard devait également lancer les conférences de la souveraineté alimentaire, avec notamment la commande de nouveaux plans de filières et finaliser les Assises du sanitaire en élevage, qui devait comporter d’importants arbitrages attendus en volaille. La ministre de l’Agriculture démissionnaire devait également initier l’équivalent de ces assises pour les filières végétales et présenter un plan pour les femmes en agriculture. En attente de textes...

La suite est réservée à nos abonnés.