Universités d’été de LFI : la venue de Sandrine Rousseau fait réagir les agriculteurs
À l’occasion des universités d’été de La France Insoumise, organisées du 21 au 24 août à Châteauneuf-sur-Isère, la députée écologiste Sandrine Rousseau est attendue pour une conférence sur les pesticides. Mais son arrivée, ce jeudi 21 août, a été marquée par la mobilisation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, qui dénoncent ses propos jugés insultants envers leur profession.
Comme depuis 2020, les adhérents de La France Insoumise (LFI) se retrouvent dans la Drôme, à Châteauneuf-sur-Isère, pour les universités d'été du mouvement politique, du 21 au 24 août cette année.
La députée écologiste Sandrine Rousseau est attendue ce jeudi 21 août après-midi pour y tenir une conférence sur les pesticides.
Dans le contexte des récents débats et tensions autour de la loi Duplomb, les adhérents de la FDSEA et de JA se sont mobilisés "pour le respect de la profession, indiquent-ils. On ne peut pas se laisser marcher dessus !"
Pour ce faire, ils lui ont réservé un accueil sous la forme d'une grande banderole sur laquelle ils ont inscrit : "On ne nourrit pas la France avec des insultes. Mme Rousseau, ici on cultive le respect".
De plus, sur la route menant aux universités d'été, ils ont tagué un STOP.
FDSEA et JA rappellent que « cette responsable politique a publiquement déclaré n’avoir "rien à péter de la rentabilité des agriculteurs" et que "ceux d’entre eux qui utilisent des pesticides font de l’argent sale" .»
Et de poursuivre : « On ne nourrit pas la France avec des insultes Madame Rousseau : les agriculteurs drômois cultivent la qualité et le bien manger. Bien produire, ça mérite d’en vivre !».
C.L.
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau récidive
« Je dis aux agriculteurs : n’ayez pas peur de dire que vous ne voulez plus de la rentabilité ! » a déclaré la députée Sandrine Rousseau (Ecologiste, Paris) lors d’une intervention le 21 août devant les jeunes Insoumis qui organisaient leurs journées à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme). Elle intervenait notamment avec sa collègue Mathilde Panot (LFI, Paris) lors d’un temps fort intitulé : « Pesticides, alimentation, environnement : l’ère des maladies politiques ». Avec cette déclaration, la député écologiste persiste et signe. Elle avait déjà tenu des propos très polémiques mi-juillet en déclarant au Média (site d’actualité d’extrême-gauche) qu’elle n’en avait rien à péter de la rentabilité des agriculteurs ». Ses propos avaient alors fait réagir le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau qui lui avait très sèchement répondu : « Sandrine Rousseau n'a pas le niveau pour discuter du monde agricole », jugeant que la déclaration de la députée était « méprisante et vulgaire envers les agriculteurs » et procurait « la nausée ».