Accès au contenu
Santé du sol

Solvi’Terra : vers la création d’un laboratoire vivant pour la santé des sols

Alors que plus de 60 % des sols sont dégradés à l’échelle européenne - mettant en péril la sécurité des systèmes agricoles -, le projet Solvi’Terra, porté par plusieurs acteurs du territoire du Val de Drôme, vise à trouver des solutions d’avenir pour retrouver des sols vivants. Explications.

Solvi’Terra : vers la création d’un laboratoire vivant pour la santé des sols
©CA26
Ce projet multi-partenarial a pour objectif de proposer des solutions d’adaptation au changement climatique par le biais de la préservation des sols dans la vallée de la Drôme.

Depuis plusieurs années, les agriculteurs de la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) font face à des problématiques de sécheresse et des restrictions à l’accès à l’eau relativement fortes. Pour pallier à ces difficultés, la CCVD engage depuis cinq ans des travaux autour de la transition agroécologique du territoire. C’est dans ce contexte que le projet européen Living Lab1 Solvi’Terra (2024-2028) a vu le jour, porté conjointement par l’institut de recherche de l’agriculture biologique (Fibl France), la chambre d’agriculture de la Drôme, le groupe de recherche en agriculture biologique (Grab), Solagro et la CCVD.« La question de la santé des sols est un enjeu majeur dans un contexte de changement climatique. Ce projet, qui rentre dans la Mission Sol2, a comme objectif de créer 100 laboratoires vivants en Europe - dont un dans le Val de Drôme -, issus d’une démarche collaborative entre tous les acteurs : agriculteurs, Cuma, chercheurs, bureaux d’études, conseillers...

La suite est réservée à nos abonnés.