Accès au contenu
Crise viticole

« Trop de vin et pas assez de consommateurs »

Depuis quelques années, touché par la crise viticole, David Poncet, installé à Châteauneuf-du-Rhône, ne parvient pas à retrouver un équilibre financier.

« Trop de vin et pas assez de consommateurs »
©ME-AD26
« Nous travaillons sans arrêt et nous ne parvenons pas à gagner notre vie. Je ne veux pas cela pour mes enfants », déclare David Poncet, agriculteur drômois.

Installé depuis 1999 sur la ferme familiale à Châteauneuf-du-Rhône, David Poncet a repris l’exploitation de ses parents en 2010. À l’époque, l’élevage de volailles et la culture de céréales sur cinquante hectares représentaient les activités principales. Aujourd’hui, l’agriculteur s’est spécialisé en tant que pépiniériste de plants de vignes sur douze hectares. Même s’il s’est diversifié, notamment avec du blé, du maraîchage et des plants aromatiques, il ne parvient pas à retrouver un équilibre financier. « L’agriculture française est foutue. C’est un fardeau, désespère l’exploitant agricole. Demain, si je casse mon vieux tracteur, je ne peux même pas m’en racheter un ». Crise viticole  Limité par la taille de ses parcelles, David Poncet s’est lancé dans une activité de pépinière viticole en espérant « trouver un peu de valeur ajout&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.