Accès au contenu
Salon

Un premier salon pro de l'alimentation

Le 3 février à Étoile-sur-Rhône, une quarantaine de producteurs a participé à la première édition du salon professionnel de l'alimentation afin de rencontrer des acheteurs.

Un premier salon pro de l'alimentation
La première édition du salon professionnel de l’alimentation s'est tenue lundi 3 février au domaine de Clévos, à Étoile-sur-Rhône. ©CL-AD26

Baptisée « Alimentons la Drôme », la première édition du salon professionnel de l’alimentation s'est tenue lundi 3 février de 12 h à 18 h, au domaine de Clévos à Étoile-sur-Rhône. Une quarantaine de producteurs et transformateurs ont répondu présents avec l'espoir de rencontrer des acheteurs locaux, en particulier des représentants d'enseignes de la grande distribution, des sociétés de restauration collective, des restaurateurs, des artisans et industriels de la transformation alimentaire… Ce salon a été organisé par le Club drômois de l'alimentation, structure créée conjointement par les trois chambres consulaires (agriculture, métier et artisanat, commerce et industrie) et le Département de la Drôme. « C'est une belle et grande famille », a déclaré Jean-Jacques Galliffet, l'actuel président du Club drômois de l'alimentation, au moment de l'inauguration.

« Développer des relations commerciales »

 Producteurs, transformateurs et distributeurs ont pu se rencontrer, et peut-être faire affaire le temps d'un après-midi. ©CL-AD26

« Ce salon a pour but de faciliter le développement des relations commerciales », a expliqué Samuel Jacquet (EARL Delimo), secrétaire du Club drômois de l'alimentation, exposant en tant que producteur et transformateur de céréales à Beaumont-lès-Valence. Face à lui, Emmanuel Fauconnet, directeur du magasin U Express de Châteauneuf-de-Galaure, est venu avec l'idée de développer des gammes de produits locaux. Pour lui, ce salon est « une bonne initiative, ça permet de lever des à priori et d’échanger sur les caractéristiques des produits ».

Grossiste en boissons locales et artisanales, le fondateur du réseau Localia, créé il y a seulement sept mois à Valence, est venu faire connaître son entreprise et repérer des producteurs. Autre acheteur présent, Mamao, un restaurant ouvert en juin 2023 à Bourg-de-Péage et qui sert de 50 à 250 couverts par service. Sa gérante souhaite proposer davantage de produits locaux « si ça rentre dans nos recettes et nos prix », prévient-elle.

Se faire connaître

La plupart des exposants sont donc venus se faire connaître pour developper leur clientèle comme la jeune société Carpe et Capucine (Loriol) qui propose des spécialités à base de truites, ou La Maison Limouches (Alixan) pour sa charcuterie et surtout ses autres produits à base de viande. Le nougatier Chabert & Guillot (Montélimar) a mis en avant son projet de nougat à base d'amandes, miel, œufs de France et promu la toute jeune IGP Nougat de Montélimar. Créée il y a onze ans, la chocolaterie Yéré (Recoubeau-Jansac) souhaite elle aussi développer sa commercialisation sur toute la Drôme. Pour Morgane Cardario, gérante de la SARL Troupéou (Mornans), atelier de transformation des viandes, son but est de cibler les restaurateurs et les distributeurs mais aussi de tisser des liens entre producteurs comme, par exemple, la société Ti Samoussa (Alixan), également exposante. « Nous ciblons la vente directe aux particuliers et nous allons commencer à fournir le Super U de Saint-Sorlin-en-Valloire, expliquent les deux gérants de Ti Samoussa. Nous cherchons aussi un ou des producteurs de volailles. »

Bernard Dorel, arboriculteur à Érôme, a présenté ses nectars, sirops et confitures. « On aimerait se faire connaître notamment auprès des fermes auberges », explique-t-il. Producteur et transformateur de noix (farine, pâte à tartiner…) et de PPAM (sirops, cosmétiques…), le Gaec Charvin (Châtillon-Saint-Jean) vend en direct à la ferme et dans des épiceries et restaurateurs situés principalement hors de la Drôme. France Charvin, sa gérante cherche des restaurateurs drômois.

Christophe Ledoux