Une exposition sur le bâti rural drômois
L’association Maisons paysannes organise une exposition jusqu’au 14 février au Conseil départemental de la Drôme.

La plaine de Montélimar, le Royans, le Diois… Le bâti rural de la Drôme est mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition de l’association Maisons paysannes au conseil départemental. Les différents cantons sont représentés à travers leurs caractéristiques architecturales (habitats, matériaux…) mais aussi leur géologie.
Un héritage paysan à préserver
À travers dix-neuf panneaux, l’exposition offre aux visiteurs un panorama de la richesse du bâti rural et ancien du territoire. « Nous parlons de bâtis anciens sur des constructions qui datent de l’avant-guerre, c’est-à dire d’avant 1945 », rappelle François Feugier, président de l’association depuis juin 2024. Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, a ainsi salué le travail de l’association et de ses bénévoles qui « font vivre et transmettent la mémoire de ses innombrables et irremplaçables témoignages de notre passé commun ». Cette présentation a été soutenue à hauteur de 3 000 € par le Département.
L’association propose, en plus de ses visites conseils et ses ateliers, cette exposition en itinérance sur demande des communes intéressées. ©ME-AD26
Une exposition qui peut intéresser les agriculteurs, à l’image de Daniel Gilles, conseiller départemental du canton de Crest et éleveur de chèvres à Saoû. Lui-même a rénové la ferme familiale pour la transformer en gîtes et en logement, dont une partie qu’il occupe. « À l’étage, la magnanerie qui servait à élever des vers à soie a été transformée en chambre, donne-t-il en exemple de la réhabilitation de ce bâti hérité de ses grands-parents paysans jusque dans les années 1950. Souvent, l’extérieur du bâtiment ne change pas beaucoup, c’est l’intérieur qui change de fonction ».
L’association propose, en plus de ses visites conseils et ses ateliers, cette exposition en itinérance sur demande des communes intéressées. Elle est accessible gratuitement au public au conseil départemental de la Drôme jusqu’au 14 février, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30. Au mois de mars, elle sera transférée à Moras-en-Valloire.
M.E.