• Essentielles au pilotage précis de l’irrigation, les sondes capacitives imposent une certaine rigueur dans leur mise en place, afin de garantir un bon suivi de l’état hydrique du sol.

    Filière végétale
  • Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est déplacé dans la Drôme pour rencontrer des exploitants agricoles sinistrés par le gel. Vu l’ampleur des dégâts, « il faut sortir du cadre habituel des calamités agricoles », a-t-il estimé.

    Drôme Fil de l’actu
  • D’après les  chiffres de la Mutualité sociale agricole (MSA), on dénombrait fin 2018, 704 987 salariés agricoles permanents,  dont 268 697 en production agricole, un chiffre en hausse de 5,2 % par rapport à 2016*.

    * Source : Chiffres utiles MSA – édition 2020.

    Zoom sur
  • Comme chaque année, la chrysomèle du maïs poursuit un peu plus sa conquête du territoire avec une augmentation de l’abondance de population et des surfaces concernées en 2020. Les populations se rapprochent des seuils de nuisibilité en particulier dans les secteurs où ce ravageur est présent depuis plus d’une décennie.

    Filière végétale
  • Huit producteurs de fruits de la Drôme, l’Ardèche et le Gard vont tester cette année le label « Agri-Ethique » sur les cerises, abricots, pêches, nectarines et poires. Objectifs : se démarquer de la concurrence et assurer une juste rémunération de leur travail. 

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • L'épisode de gel dans la nuit du 7 au 8 avril n'aura épargné aucun territoire de la Drôme. Les températures sont descendues très bas et très longtemps. Les arboriculteurs ont déployé tous les moyens de lutte possible. Mais ce gel, extrêmement sévère et couplé à une avance de végétation d’au moins quinze jours, n’a laissé sur certains secteurs aucune chance de sauver la production. Les vignes ont également souffert mais il faudra attendre cette fin de semaine pour détecter les bourgeons noircis et mesurer l'impact réel de cet épisode.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • La nuit du 7 au 8 avril restera marquée d’une pierre noire pour les agriculteurs français. Les températures glaciales qui se sont abattues sur une grande partie du territoire ont causé d’importants dégâts sur les cultures. Les vignes et les vergers semblent avoir le plus souffert.

    Fil de l’actu France
  • Forte d’un savoir-faire de plus de 40 ans, la coopérative drôme-ardéchoise a entamé un profond travail de restructuration. Parmi les pistes, un rapprochement avec le groupe Eurea est en réflexion. Le point avec Christophe Devos, président de Natura’Pro.

    Drôme
  • Les évolutions réglementaires récentes, en particulier vis-à-vis du chlorothalonil, entraînent des changements forts dans les stratégies de lutte contre les maladies aériennes du pois et de la féverole. Terres Inovia fait le point sur les solutions disponibles et les stratégies à mettre en œuvre.

    Filière végétale
  • En bio, que ce soit sur l’installation, la conversion, le conseil technico-économique, la chambre d’agriculture propose un accompagnement adapté à chaque situation, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Drôme.

    Drôme Fil de l’actu
  • « Territoires ruraux, acteurs clefs d’un nouveau modèle de développement rural ». Tel était le thème du débat en ligne organisé le 31 mars par l’association Familles Rurales. Et si la campagne était un territoire d’avenir ?

    Fil de l’actu France
  • L’impressionnante mobilisation agricole de 25 départements lors de la journée du 25 mars a donné lieu mercredi à un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture. Les représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central restent sur leur garde estimant « avoir été écoutés mais pas sûrs d’avoir été entendus ».

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • À l'issue d'une rencontre en Côte d'Or le 23 mars avec le préfet référent loup, les éleveurs auraient obtenu des critères de non-protégeabilité individuels pour les nouveaux territoires colonisés par le loup. Claude Font, référent du dossier loup à la Fédération nationale ovine (FNO) en détaille les contours attendus, et appelle à une publication rapide des textes réglementaires.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France Auvergne-Rhône-Alpes
  • La filière porcine attend que le ministère de l'Agriculture précise par instruction les conditions dans lesquelles certains éleveurs pourront continuer à castrer les porcelets, après le 1er janvier 2022. Pour David Le Blanc, avocat et président de la section Bretagne de l'AFDR (Association française de droit rural), cette instruction aura principalement pour cadre le décret du 18 décembre 2020 qui interdit les « souffrances inutiles », et devra être la plus précise possible.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France Filière animale
  • Le 26 mars à Vesc, la chambre d’agriculture de la Drôme a présenté les simulations réalisées avec l’outil ClimA-XXI. Objectif : comprendre comment le territoire de Bourdeaux-Dieulefit va être impacté et réfléchir avec les agriculteurs aux adaptions à prévoir sur leurs exploitations.

    Drôme Fil de l’actu