Bientôt le 41e Salon des vins de Tain
La 41e édition du Salon des vins de Tain-l'Hermitage se déroulera du 21 au 23 février.

C'est au Domaine Luyton Fleury, à Tournon-sur-Rhône (07) que Jean Hernandez et Cyprien Barthélémy, nouveaux co-présidents de l’association qui gère le Salon des vins de Tain, ont présenté le programme de la 41e édition. Celle-ci ouvrira ses portes le vendredi 21 février à 14 h pour les refermer dimanche 23 février à 18 h, à l'Espace Rochegude de Tain-l'Hermitage. Au cours de ces deux jours et demi, 68 vignerons - représentants des huit appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray et Brézème - présenteront leurs vins aux 6 000 visiteurs attendus. Quatre autres appellations présenteront des vins des Côtes-du-Rhône méridionales. À proximité, un espace gastronomique à nouveau agrandi (360 m²) accueillera dix-huit producteurs, lesquels feront déguster ravioles, escargots, foie gras, truffes, biscuits, charcuterie, fromage, liqueurs...
Trois parrains
Pour cette 41e édition, trois nouveaux vignerons présenteront leurs vins Crozes-Hermitage : les domaines Goudard et filles (Tournon-sur-Rhône), Laurent Veyrat (Chanos-Curson) et Sébastien Michelas (Mercurol-Veaunes). Plusieurs surprises égayeront le salon. À commencer par les parrains au nombre de trois : Jacques Santini, ancien sélectionneur de l'équipe de France de football ; Julien Bonnaire, ex-international de rugby ; et Edmond Gasser, chef sommelier de la Maison Pic à Valence. Par ailleurs, en plus des démonstrations de chefs et des traditionnels ateliers gratuits pour apprendre à déguster et découvrir les alliances entre vin et truffes, les visiteurs pourront cette année assister à un « live painting », autrement dit la réalisation d'une toile en direct, samedi 22 février après-midi, par le graffeur romanais Julien Bécaud. Des balades en petit train ou à vélo au pied des vignes seront également proposées au départ de l'Espace Rochegude. Le public pourra aussi participer à des ateliers vins et chocolat, d'initiation à la dégustation, à des visites guidées et théâtralisées de Tain-l’Hermitage ou encore une soirée musicale pour clore la journée… Et pour permettre aux vignerons de rencontrer des acteurs économiques, un accueil VIP sera organisé avant l'ouverture du salon.
À noter, l’inauguration officielle du salon est prévue le vendredi 21 février à 18 h 30 en présence des trois parrains.
Christophe Ledoux
Billeterie et infos supplémentaires sur www.salondesvinsdetain.fr
Domaine Luyton Fleury
Le Domaine Luyton Fleury, ce sont quatre générations de pépiniéristes arboricoles. Aujourd'hui, le domaine Luyton Fleury compte 10,5 hectares de vignes en AOP d’une part, en IGP Collines rhodaniennes d’autre part. En 2020, Pascal et Raphaël se lancent dans la certification agriculture biologique et l’élaboration d’un vin naturel à partir de cépages résistants que sont le Vidoc et l’Artaban. Octobre 2024 marque une nouvelle étape dans la vie du Domaine avec un caveau de dégustation qui ouvre ses portes à Tournon-sur-Rhône, au 103 chemin rural de Champagne. L’objectif est de développer l'œnotourisme ainsi que la vente de vins aux particuliers.