MAIN-D’ŒUVRE
Le groupement d’employeurs Agri Emploi 26 conforte son activité

Depuis sa création en 2008, l’association Agri Emploi 26 a connu un développement exponentiel. Elle répond aujourd’hui aux besoins de main-d’œuvre de 500 agriculteurs adhérents, soit près de 1 500 salariés embauchés en portage salarial sur l’année 2021.

Le groupement d’employeurs Agri Emploi 26 conforte son activité
De gauche à droite : Fabien Lambert, directeur, Alain Aubanel, président et Sandrine Roussin, trésorière d’Agri Emploi 26.

« Agri Emploi 26 est le plus gros employeur agricole de la Drôme avec près de 400 000 heures de travail en 2021 », a annoncé son directeur, Fabien Lambert, lors de l’assemblée générale de l’association le 7 avril à Valence. Créée en 2008, à l’initiative de la chambre d’agriculture de la Drôme, des syndicats agricoles FDSEA et JA et des services de remplacement, Agri Emploi 26 se veut une solution « clé en main » pour les agriculteurs. « Pratiquant le portage salarial, l’association prend à sa charge toute la gestion du personnel, du recrutement à la fin du contrat », expliquent ses dirigeants. Une formule qui a séduit en 2021 près de 500 agriculteurs qui ont fait appel, via Agri Emploi 26, à près de 1 500 salariés, « de l’étudiant pour un job d’été au chauffeur de poids lourd », précise Fabien Lambert.

104 nouveaux adhérents en 2021

L’association réalise ainsi en 2021 un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros, en croissance de 10 % par rapport à 2020. Une croissance inespérée dans un contexte où le gel historique d’avril a largement rebattu les cartes des besoins en main-d’œuvre sur les exploitations arboricoles. « Nous avons vu arriver 104 nouveaux adhérents [maraîchers, producteurs de semences, éleveurs… ndlr] sur l’année 2021, ceci sans aucune publicité sur nos services », indique Alain Aubanel, producteur et distillateur de lavande et lavandin à Chamaloc et président d’Agri Emploi 26. Preuve que le bouche à oreille a amplement fonctionné.

Fabien Lambert et Alain Aubanel vantent également une gestion efficace de l’association, qui lui permet de fonctionner sans subvention et d’afficher des comptes excédentaires depuis plusieurs années. Mieux encore, presque 60 % du résultat réalisé en 2021, soit 230 000 euros, seront redistribués aux agriculteurs adhérents du groupement d’employeurs. « Un soutien pour les exploitations touchées par le gel, la crise du Covid... », justifie Alain Aubanel.

Philosophie inchangée

Agri Emploi 26 devrait poursuivre sur sa lancée en 2022. « Sur le premier trimestre, nous avons déjà 39 nouveaux adhérents », annonce le président. La philosophie reste inchangée : répondre à toutes les demandes de portage salarial, y compris celles des petits utilisateurs de main-d’œuvre partout sur le territoire drômois [et depuis peu en Ardèche, ndlr] et dans toutes les filières. L’association propose également des prestations de paie et de recrutement pour les agriculteurs qui souhaitent embaucher en direct. Douze personnes composent désormais l’équipe administrative d’Agri Emploi 26. Un effectif qui pourrait encore s’étoffer cette année au vu de la croissance d’activité attendue. L’occasion pour le président d’annoncer un probable déménagement à court ou moyen terme du siège de l’association. Aujourd’hui hébergé dans les locaux de la Safer à Valence, avec d’autres organisations agricoles comme la FDSEA et Jeunes Agriculteurs, Agri Emploi 26 étudie avec ces structures le projet de construction d’un bâtiment près de la chambre d’agriculture, à Bourg-lès-Valence. Un nouveau site qui permettrait de poursuivre le développement d’Agri Emploi 26, voire de créer un véritable pôle dédié à l’emploi en agriculture.

Sophie Sabot

Agri Emploi 26 en chiffres (2021)

- 500 adhérents dont 33 % en grandes cultures, 23 % en arboriculture, 20 % en viticulture, 14 % en élevage, 5 % en aviculture, 3 % en transformation, 1 % en paysagisme et 1 % en services à l’agriculture (stations expérimentales, ETA...).

- 1 459 salariés employés par le groupement et mis à disposition des exploitations dont 84 salariés en CDI ;

- Soit 240 équivalents temps plein (ETP) ;

- 90 % de la main-d’œuvre embauchée est domiciliée en Drôme ou Ardèche ;

- 43 % sont des femmes.

Agri Emploi 26 est présent sur trois sites : Valence (siège) et deux antennes à Laveyron et Donzère.

Contact : 04 75 43 48 22.