Accès au contenu
Maraîchage

L’EARL Mont Bio à la recherche d’un nouvel associé

À Montmeyran, l’EARL Mont Bio fait partie des premières fermes françaises à s’être lancée dans la patate douce en 2014. À ce jour, elle en produit près de 800 tonnes par an.

Par Morgane Eymin
L’EARL Mont Bio à la recherche d’un nouvel associé
©ME-AD26
Bruno Jurrus et Justine Dornes sont associés au sein de l’EARL Mont Bio. La ferme a récemment fait l’objet de deux reportages télévisés pour mettre en avant la production de patate douce française.

Créée en 2012 à Montmeyran par Bruno Jurrus, l’EARL Mont Bio, a su se démarquer des fermes voisines durant plusieurs années avec la production de patates douces. « L’année où nous avons commencé, nous étions les seuls producteurs à en faire sur le marché français », se rappelle l’exploitant agricole. Depuis fin 2021, il est associé à Justine Dornes, aujourd’hui âgée de 34 ans. Le fondateur de l’EARL Mont Bio cherche à présent à passer le flambeau en trouvant un chef de cultures et un nouvel associé pour racheter ses parts. Pionniers de la patate douce Si la production d’Ipomoea batatas, de son nom scientifique, a longtemps été attribuée aux pays aux climats chauds et tropicaux, Bruno Jurrus a montré à ses confrères que la France pouvait aussi se lancer dans cette culture. Voilà maintenant plus de dix ans que le maraîcher expérimente cette plantation. « L’idée est venue lors d’une soiré...

La suite est réservée à nos abonnés.